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Modèles à venir / Mercedes, 6 nouveautés en deux ans

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-11-2020

Avec l’élargissement de sa gamme EQ et le renouvellement de deux modèles plus classiques, ce ne sont pas moins de 6 nouveautés que Mercedes va présenter d’ici 2022.

Entre l’obligation d’étoffer son offre « zéro émission » d’une part et la nécessité de renouveler ses gammes traditionnelles, le service marketing de Mercedes ne chômera pas en 2021 et 2022. Au programme, les nouvelles EQA, EQS, EQB et EQE 100 % électriques tandis que la Classe C et l’icône SL se renouvelleront. Petit tour d’horizon.

Electric is the new sexy ?

Normes de pollution et amendes européennes obligent, Mercedes se doit de proposer un maximum de véhicules électriques si elle veut pouvoir continuer à flatter l’égo et la passion d’une frange de sa clientèle friande de gros cubes et de gros moulins exubérants et lyriques. C’est pourquoi la gamme EQ va progressivement investir les différentes strates du marché, allant de la compacte chic et dynamique EQA à l’élitiste limousine EQS. Deux modèles dont on peut imaginer l’apparence en se basant sur les concepts cars déjà dévoilés. Des prototypes qui devraient peu évoluer dans le style une fois convertis en modèles de série, à l’instar de ce qui prévalut pour l’EQC.

C’est l’EQA qui devrait ouvrir le bal au deuxième trimestre 2021 tandis que l’autre extrême de la gamme électrique, l’EQS suivra au trimestre suivant, y compris en version AMG. Le premier cité reprendra la base du GLA et s’il s’inspirera du concept EQA de 2017, il devrait donc se révéler plus haut sur pattes, comme en attestent les clichés en tenue de camouflage diffusés début octobre 2020. De SUV il sera encore question dans les trois premiers mois de 2022 avec la présentation du compact EQB et d’un EQE voulu plus statutaire, respectivement dérivés des GLB et GLE.

Davantage différenciée de son « homologue » traditionnelle, l’EQS présentera une ligne « standardisée » du concept Vision EQS. Avec un plus de 400 ch délivrés par deux moteurs électriques – un par essieu – alimentés par une batterie de 90 kWh, elle devrait offrir une autonomie oscillant entre 400 et 500 km.

Classic remains the real sexy

Du côté des modèles emblématiques de la gamme à l’étoile, la nouvelle Classe C, attendue au printemps 2021, devrait s’inscrire dans la lignée des générations précédentes et faire office de mini Classe S. Si la gamme devrait être simplifiée – exit les Coupé et Cabriolet ? – le break reste à l’ordre du jour et les versions AMG tonitruantes répondront encore à l’appel.

Mais LA nouveauté sexy de Mercedes sera renouvelée dans le dernier quart de 2021. Il s’agit de l’icône SL. Le roadster de luxe, qui connaîtra sa septième génération, devrait revenir à l’un de ses fondamentaux : la capote en toile. Après deux générations converties au toit en dur repliable, la découvrable mythique de Stuttgart va retrouver son couvre-chef textile, pour plus d’authenticité… et de légèreté. Une quête louable et obligatoire en raison des normes CO2 de plus en plus contraignantes pour ce type de voitures-plaisir. Raison pour laquelle le prestigieux V12 devrait passer à la trappe, laissant la place à des V6 et V8 suralimenté et probablement secondés d’une hybridation douce en 48 V.

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