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Premier essai / Mercedes ML

Ce troisième ML nous dit que le X5 a servi de référence; et Mercedes d'égaler BMW dans des domaines sensibles comme le brio des moteurs ou la dynamique des châssis. Manque toujours 2 places !

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.80/20

Sommaire :

Bien que 24 mm plus long, 16 mm plus large et plus spacieux de coffre (690 l contre 550 en volume minimal), le nouvel ML n'offre toujours que 5 places. Sans doute parce qu'il est 19 mm plus bas de toit que son devancier et que l'empattement demeure inchangé (à 2915 mm), on s'explique mieux pourquoi la Classe M du millésime 2012 ne peut pas embarquer 2 sièges supplémentaires escamotables. Au-delà de ces considérations, la vraie supériorité du ML 350 BlueTEC 4Matic sur le BMW X5 xDrive 30d vient des efforts d'isolation acoustique qui, il faut bien l'avouer, forcent l'admiration. Qu'il s'agisse du régime de ralenti, d'accélérations appuyées ou de hauts régimes constants, le niveau sonore reste incroyablement bas. La sérénité de la conduite se voit encore rehaussée par des liaisons au sol et une transmission revues.

La découverte du ML en Amérique - avec des véhicules aux spécifications européennes tout de même! - s'est poursuivie au volant du 350 4Matic BlueEFFICIENCY, le modèle à injection directe d'essence qui, bien sûr revu et garant d'une conso en baisse (de 25%, mais en venant de plus loin que le 350 Diesel!), ne présente aucun intérêt en Belgique vu qu'il y est taxé plein pot et vendu 59.048 euros, soit un peu plus cher que le ML 350 BlueTEC 4Matic (58.685 euros) alors que l'unique différence d'équipement se limite à des jantes de 18 pouces à 99,22 euros !

Inutile de s'en convaincre : les performances du ML 250 BlueTEC 4 Matic sont suffisantes (210 km/h, 9 s de 0 à 100) et sa nature est frugale (6-6,5 l/100 km) compte tenu de la masse en mouvement (2.150 kg). Nous ne manquerons pas de vérifier en septembre si le 4 cylindres a bénéficié du même traitement acoustique exceptionnel que le 6 cylindres en V. L'avenir devrait le voir se décliner en ML 300 Hybrid, alors que le haut de gamme devrait recruter le V8 biturbo (2 en parallèle) à injection directe d'essence pour donner un ML 63 AMG. Un programme à suivre avec les évolutions du X5 en arrière- plan...