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Nouveau modèle / Mercedes Classe M

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-06-2011

Le Mercedes Classe M entame sa troisième génération. Le SUV de luxe a été amélioré au niveau du train de roulement et de la motricité. Le travail a aussi été focalisé sur la consommation.

Le nouveau Mercedes Classe M, aussi appelé ML, garde ses fondamentaux avec un style extérieur retravaillé mais fidèle à la génération précédente. Les ingénieurs ont installé un train de roulement avec amortissement sélectif. À faible vitesse et sur route peu sinueuse, le châssis privilégiera la souplesse. Mais si le conducteur enfonce l'accélérateur ou tourne vivement le volant, l'amortissement se durcit automatiquement. Dès que la vitesse de la voiture augmente, la direction se raffermit pour améliorer la tenue de route.

Le SUV améliore sa consommation, parfois avec une diminution de 25 % par rapport à son prédécesseur. Il y a tout d'abord l'aérodynamique avec un Cx favorable de 0,32. Ensuite, les moteurs sous le capot sont de toute dernière génération. Le Diesel 250 BlueTec est un quatre cylindres de 204 ch (150 kW) comme l'était le V6 d'entrée de gamme auparavant. Ce moteur affiche une consommation mixte normalisée de 6 litres aux 100 km, soit 158 g CO2/km. Avec un plein, le Mercedes Classe M dispose d'une autonomie de 1500 km avec le réservoir de 93 litres (option).

Les deux autres motorisations proposées sont le Diesel V6 3 litres 350 BlueTec de 258 ch (190 kW) et l'essence V6 350 BlueEfficiency de 306 ch (225 kW). La fonction Stop/Start est installée de série tout comme la nouvelle boîte automatique à 7 rapports 7G-Tronic Plus dotée d'un convertisseur favorisation l'économie de carburant. Le véhicule est également doté d'une transmission intégrale. Pour la conduite en sous-terrain, Mercedes propose, en option, un pack spécifique On&Offroad avec six programmes de conduite.

L'habitacle a évolué franchement. Le tableau de bord présente deux cadrans ronds entre lesquels on trouve un écran. Au sommet de la console, on trouve un écran de navigation que l'on commande avec une molette. À l'arrière, les sièges sont dotés d'un accoudoir et de porte-gobelets. Parmi les nouveautés, les dossiers sont maintenant réglages en inclinaison. Le catalogue des options est pléthorique avec des aides à la conduite comme le contrôle dynamique du roulis ou des équipements multimédia comme la fonction de recherche locale via Google et un accès à Facebook. Cette troisième génération arrivera en showroom en novembre.

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