Essais détaillés
Mercedes-Benz E 300 de : À contre-courant

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Arrivées presque conjointement sur le marché en 2016, les dernières générations en date des Mercedes Classe E et BMW Série 5 profitent maintenant, dans la même foulée, d’une remise à niveau technique. Outre de peaufiner leur connectivité et de renforcer sensiblement l’efficacité de leurs anges gardiens électroniques, ces deux modèles profitent aussi de cette refonte pour électrifier sensiblement leur catalogue. En multipliant, notamment, les variantes hybrides rechargeables à destination des clients alléchés par la promesse d’une déductibilité maximale. Mais, ère du grand écart oblige, ces reines des flottes n’en oublient pas pour autant leurs mécaniques Diesel d’accès pour continuer à séduire les professionnels sensibles aux arguments d’une routière capable de digérer plus de 1.000 bornes avec une seule «charge»! Face aux nouvelles Mercedes E 200 d (160 ch) et BMW 520d (190 ch) arrivées conjointement à la rédaction, impossible de ne pas confronter l’Audi A6, lancée en 2018. Nous l’avons conviée en 35 TDI de 163 ch. Ce n’est pas tout: pour pimenter cette traditionnelle confrontation de souveraines allemandes, nous avons décidé de jeter dans l’arène… une limousine tchèque: la Skoda Superb! Lancée en 2015, cette troisième Superb de l’ère moderne a profité d’un restylage l’an dernier pour encore un peu plus monter en gamme. De quoi éveiller l’intérêt d’une clientèle habituée aux blasons premiums? De quoi se demander, en tout cas, si les trois Allemandes valent bien les (dizaines de) milliers d’euros qu’elles réclament en us pour leurs services par rapport à la Superb 2.0 TDI 190!
La BMW Série 5 remporte notre confrontation en se plaçant idéalement dans quasiment tous les domaines. Elle finit première «sur la route»; première en «techno» et deuxième, juste derrière l’imbattable Superb dans ce domaine, pour la «vie à bord». Elle ne perd des points que du côté des finances, avec notamment un prix d’accès un peu plus élevé que ses concurrentes directes. Mais pas de quoi la détrôner. D’autant plus qu’elle offre un taux de déductibilité fiscale intéressant et sirote son carburant avec parcimonie.
Dans cet article : Audi, Audi A6 , BMW, BMW Série 5 , Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe E , Skoda, Skoda Superb