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Nouveau modèle / Mercedes CLA Shooting Brake : chasse gardée

Sortie prévue : 01-09-2019

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-03-2019

La Mercedes CLA Shooting Brake reviendra. Le break de chasse survit donc à la nouvelle génération CLA. Un peu plus long et plus large, il est un peu plus bas. Cela ne l’empêche pas de garder son allure.

À Genève, Mercedes a présenté la nouvelle génération du CLA Shooting Brake. Le break de chasse a gardé sa ligne, qui semble fort appréciée. Toutefois, si l’allure est fidèle à la 1re génération, les proportions évoluent. Ainsi, Mercedes a allongé la CLA Shooting Brake de 48 mm. Il mesure 4688 mm de long. L’empattement s’allonge de 30 mm. Il gagne encore plus de centimètres en largeur si on ne tient pas compte des rétroviseurs : 1830 mm (+ 53 mm). Car, globalement, la largeur diminue de 33 mm pour rester juste sous les 2 m (1999 mm). La hauteur perd 2 mm pour se fixer à 1442 mm, tout en améliorant la garde au toit de 9 mm ! Ses nouvelles mensurations offrent plus d’espace aux occupants ainsi qu’aux bagages (505 l, +10 l).

MBUX

Comme la CLA et le reste de la gamme récente de Mercedes, le Shooting Brake reçoit les dernières évolutions de communication homme-machine avec le système MBUX. Il dispose d’une reconnaissance vocale « Hey Mercedes » mais aussi de commandes gestuelles. L’intelligence artificielle du système reconnaît également le conducteur du passager et distinguerait une conversation entre occupants des commandes vocales. Il y a bien sûr des écrans avec représentation personnalisée et, en option, l’affichage tête haute en couleur et une navigation à réalité augmentée. Et pour rester zen, il y a le pack Energizing transformant le cockpit en centre wellness.

Moteurs

Mercedes n’a pas encore publié le catalogue des motorisations mais il promet une « vaste gamme de moteurs essence et Diesel », en traction ou en transmission intégrale avec des possibilités de boîte manuelle en plus de la boîte à double embrayage. Par contre, le haut de gamme sera un 4-cylindres essence à injection directe 2.0 l de 225 ch et 350 Nm. Ce CLA 250 sera associé à la boîte à double embrayage 7G-DCT pour entraîner les roues avant. Le constructeur indique une consommation (provisoire) de 6,2 l à 6,5 l aux 100 km selon le cycle WLTP corrélées en NEDC 2.0. Cela équivaut à des émissions de CO2 de 143 à 149 g/km. Tous les détails seront donnés d’ici la commercialisation en septembre.

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