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Premier essai / Mercedes Classe C Break

Chez Mercedes, c'est déjà la rentrée des classes: celle de la C break en l'occurrence. Au programme: une mise au niveau de ses petits camarades de classe, voire mieux encore! Démonstration...

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Comparé à la berline, qui se la joue distinguée à la façon de la limousine Classe S, le break s'inscrit dans la filière «Sport étude». Un design à la fois élégant et sportif qui s'accompagne d'une augmentation des cotes sous toutes les coutures par rapport au break de l'ancienne génération: 10 cm en longueur, 4 cm en largeur et 8 cm en empattement. Le volume de coffre progresse aussi de 5 l pour un total de 490 l. Une fois les dossiers rabattus, le volume de chargement culmine à 1.510 l. Notez par ailleurs que le rideau cache-bagages se soulève à l'ouverture du hayon pour libérer l'accès au coffre. En option, il s'agit d'un hayon motorisé que l'on peut actionner à l'ouverture comme à la fermeture par un simple balayage du pied sous le bouclier arrière.

Bien suspendue sur son nouvel essieu avant multibras (4 par roue) en lieu et place du McPherson, la C break donne le choix entre deux versions de la suspension en acier, dont une au profil sportif ou, contre supplément, un amortissement pneumatique comprenant un correcteur d'assiette automatique. Une première dans le segment qui fait de ce break une véritable merveille sur la route. Régulé selon 5 profils de conduite: Confort, ECO, Sport, Sport+ et Individual, il gomme toutes les formes d'irrégularités et, dans le même temps, rend la C break diablement efficace en toutes circonstances. La direction électromécanique, à l'assistance asservie à la vitesse et à pas variable en fonction de l'angle de braquage, se montre légèrement moins fidèle, mais reste néanmoins précise et consistante. Lors de cette prise en main, la C 250 à essence nous a séduits par la légèreté de son 2 litres turbo, rendant le train avant plus incisif qu'avec la C 250 Diesel. Ce dernier est aussi plus sonore, mais dans les deux cas, ils sont bien secondés par la boîte automatique à 7 rapports, montée d'office.

Avec la nouvelle C break, Mercedes remet à niveau son habitabilité et sa modularité. Il se met aussi à la page en matière de connectivité, tout en définissant de nouveaux standards de confort et d'efficacité sur la route. Bardé d'aides à la conduite, le break Classe C devient la référence en matière de sécurité active. Un élève appliqué qui a tout pour séduire les parents exigeants.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1581 du 6 août 2014.

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