Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Mazda CX-30 2.0 SkyActiv-X AWD : le SUV essence le plus sobre ?

Rédigé par Jean-François Christiaens le

Mazda poursuit sa révolution technique entamée avec sa berline 3 en la conjuguant sous la forme d’un SUV tirant vers l’univers du coupé. Positionné théoriquement, comme son nom ne l’indique pas, entre les CX-3 et CX-5 déjà connus, qu’apporte réellement ce CX-30 dans la pratique ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.26 /20

Après les silhouettes hatchback et tri-corps proposées avec sa Mazda3, le constructeur d’Hiroshima englobe cette fois ses nouvelles technologies dans une carrosserie intégrant les codes du SUV à la poupe légèrement fuyante. Pour rappeler son lien de parenté avec la Mazda3, et ne pas reprendre l’étiquette CX-4 déjà proposée pour un modèle exclusivement asiatique, ce nouveau SUV siglé CX hérite du chiffre 30. Il ne remplace donc pas le CX-3 proposé chez nous depuis 2015 et lui-même élaboré sur base… de la citadine Mazda2. Vous suivez toujours ? Bien, alors ajoutons encore que le même chiffre 30 vient aussi d’être retenu par Mazda pour baptiser un autre SUV à venir dans son catalogue. Électrique, celui-ci héritera en revanche des lettres MX et non plus CX. Et là, vous suivez toujours? Pour y voir clair, rien de tel que de bons vieux chiffres finalement: long de 4.395 mm, le CX-30 se positionne dans le catalogue Mazda entre le CX-3 (120 mm plus court) et le CX-5 (155 mm plus long). Un nouveau venu qui présente exactement le même encombrement qu’un certain Nissan Qashqai (4.394 mm).

  • Insonorisation
  • Finition / qualité perçue
  • Equipement de série
  • Motorisation Skyactiv-X souple et sobre
  • Homologation CO2
  • Moteur peu démonstratif
  • Fiscalité wallonne
  • Graphisme du GPS
  • Modularité basique
  • Rapport encombrement/habitabilité/coffre quelconque

Essais liés

Dans cet article : Mazda, Mazda CX-30

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une