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Prix | CO2 | |
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Essence | 33590 - 43490€ | 152 - 167 g/km (WLTP) |
Mazda 6
La Mazda 6 actuelle a été lancée début 2013 et a été restylée pour le millésime 2019. Si l'évolution a été très légère à l'extérieur, l'intérieur a été totalement revu, tandis que la dotation sécuritaire s'est étoffée. Si cette 4 portes propose une habitabilité très correcte – son empattement est plus généreux que celui du break –, force est de reconnaître que certaines de ses concurrentes utilisent mieux les centimètres. Le tableau de bord peut se targuer d’une excellente finition et la qualité des matériaux a été revue à la hausse à l’occasion de chaque restylage. Le poste de pilotage a tout ce qu’il faut pour séduire le conducteur dynamique, à commencer par des commandes bien pensées. Dommage, dès lors, que le comportement, efficace, soit aussi un peu pesant, même si le G-Vectoring Control assure une excellente motricité en virage. On conseillera par ailleurs d’éviter les jantes de grand diamètre des versions les plus huppées, qui nuisent par trop au confort. Les Diesel ne sont plus proposés depuis 2021. Le choix se porte donc sur l’un des trois 4-cylindres atmosphériques à essence: 2.0 SkyActiv-G de 145 et 163 ch, et 2,5 litres SkyActiv-G de 194 ch. Une boîte automatique à 6 rapports est proposée avec le 2 litres de 163 ch et de série avec le 2,5 litres. La Mazda 6 n’ambitionne pas de devenir la plus sobre ou rapide de sa catégorie, mais elle convainc par son style, sa technologie et sa qualité de fabrication. Les moteurs à essence sont étonnamment sobres. Le 2.5 est idéal, mais le 2.0 peut suffire, à condition de de ne pas rouler à trop bas régime.
Prix | CO2 | |
---|---|---|
Essence | 33590 - 43490€ | 155 - 172 g/km (WLTP) |
Mazda 6 Wagon
Retouché en 2016 puis à nouveau à l’été 2018, le break Mazda 6 figure au catalogue au même prix que la berline! Mais il est plus court (de 6,5 cm) que cette dernière… Et l’espace aux jambes à l’arrière y est moindre que dans la berline, qui repose sur un empattement plus long! Quant au coffre, ce n’est certes pas le plus logeable de la catégorie, mais c’est l’un des plus pratiques à charger. On apprécie, notamment, le cache-bagages articulé fixé sur le hayon et qui se relève donc avec lui. Autre aspect pratique intéressant: les dossiers de la banquette se rabattent via deux leviers disposés sur les parois latérales du coffre. Pour animer ce beau break, Mazda propose les moteurs de la berline. Donc, ici aussi, les Diesel ont disparu pour 2021... Il ne reste donc plus que des moteurs à essence. Pour ceux qui roulent peu, le 2 litres (145 ou 165 ch) convient, mais manque de couple à bas régime et implique donc de rétrograder souvent. Le plus costaud 2.5 SkyActiv-G est moins gêné sur ce point, mais il est par contre fort taxé chez nous. Quel que soit le moteur choisi, ce break présente une excellente tenue de route. Il est même un peu plus vivant que la berline grâce à son empattement réduit. Ce break Mazda est une réussite. On lui reproche juste une politique d’équipement restrictive (certains accessoires ne sont disponibles que sur les exécutions haut de gamme) et l’absence de moteurs Diesel. Heureusement, les blocs à essence sont agréables et sobres.