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Nouveau modèle / Officiel : Mazda CX-60 (2022) + Prix belges

Rédigé par Hans Dierckx le 08-03-2022

Le Mazda CX-60 passe à la vitesse supérieure, car ce SUV repose sur une plateforme de propulsion et est équipé d'un six cylindres en ligne. Oui, oui, à la manière de BMW.

Avec le CX-60, un SUV proposé dans un premier temps en hybride rechargeable, Mazda monte d’un cran. La grande nouvelle est l’adoption de la nouvelle plateforme à roues arrière motrices et, dès l’an prochain, aussi de moteurs 6-cylindres en ligne. Oui, en effet, une architecture à la BMW.

Pourquoi pas CX-6 ?

La logique des noms de modèle dans la gamme SUV de Mazda pose question depuis que les Japonais ont introduit voici quelques années le CX-30, au lieu de l’appeler simplement CX-4. Pour clarifier les choses, reprenons cette gamme, du plus petit au plus grand: le CX-3 (qui disparaîtra bientôt), le CX-30, le CX-5 et donc le CX-60. Le mélange de patronymes à simple ou double chiffre s’explique par l’existence de modèles parallèles sur d’autres continents. Aux USA, on trouve par exemple un CX-50, et en Chine un CX-4. Tant qu’ils s’y retrouvent à Hiroshima… Ce SUV de 4,74 m de long est un 5 places. En 2024, on accueillera aussi une variante 7 places, qui s’appellera CX-80.

2022 Mazda CX-60

Nouvelle architecture

Ce CX-60 utilise une nouvelle plateforme, avec des doubles triangles à l’avant et un essieu à 5 bras à l’arrière, et un moteur en position longitudinale. Pour l’espace intérieur, ce n’est pas la solution la plus efficiente, mais cela amène d’autres bénéfices. Un petit diamètre de braquage par exemple, un silence de fonctionnement renforcé puisque le bruit du moteur se dissipe latéralement, ou encore un meilleur confort d’amortissement grâce à l’empattement plus long ou le meilleur fonctionnement des amortisseurs avant. Demandez donc à Mercedes ou BMW.

Cette architecture, avec la boîte logée sous la console centrale, met l’accent sur la transmission aux roues arrière, même si un arbre part aussi vers l’essieu avant. Le CX-60 possède donc une transmission intégrale, associée à une boîte 8 auto maison, sans convertisseur de couple, mais avec deux embrayages multidisques.

2022 Mazda CX-60

Plug-in hybride 

Dans un premier temps, le CX-60 est proposé seulement en hybride rechargeable avec un 4-cylindres 2.5 de 192 ch et un moteur électrique de 100 kW. Avec sa puissance systémique de 327 ch et 500 Nm, c’est le modèle Mazda de série le plus puissant de l’histoire, capable de passer de 0 à 100 en 5,8 secondes. La batterie de 17,8 kWh assure une autonomie – théorique – de 60 km. Avec des émissions de CO2 fixées à 33 g/km.

Ce qui fait de ce CX-60 une BMW japonaise, ce sont les nouveaux 6-cylindres en ligne qui rejoindront la gamme en 2023 : un 3.3 turbo Diesel et un 3.0 atmo à essence. Ce dernier est donc dépourvu de turbo. Mazda va ainsi à contrecourant. Ce choix de préférer augmenter plutôt la cylindrée s’explique par le raffinement d’un 6-en-ligne et les émissions de NOx réduites obtenues par une température moins élevée dans les chambres de combustion. Ces deux blocs devraient répondre aux futures normes Euro 7, même si celles-ci ne sont pas encore détaillées avec précision. Ce moteur à essence est partiellement un bloc à allumage spontané, tout comme le 4-cylindres de la 3 et du CX-30 (baptisé Skyactiv-X). Un moteur électrique de 48 V apporte une petite assistance aux deux 6-cylindres.

2022 Mazda CX-60

Couture fine

Comme d’habitude chez Mazda, la sobriété est de mise dans l’habitacle, avec des détails faisant référence à la culture japonaise. Comme les surpiqûres sur la planche de bord, une technique appelée Kakenui au Japon. Le constructeur ne suit pas aveuglément les tendances, et ça se voit aussi au niveau des instruments. Pas d’énorme tablette ici, mais un écran de 12,3" dans le champ de vision, que l’on contrôle avec un bouton central. Un grand affichage tête haute est aussi disponible.

Nouvelle fonction intéressante: le CX-60 propose le positionnement automatique du siège, du volant et des rétroviseurs en analysant la position des yeux. La reconnaissance faciale permet d’adapter automatiquement le véhicule pour six utilisateurs différents. Et il peut recommander une position idéale. Autre fonctionnalité pratique: avec la caméra de stationnement, le conducteur a l’impression de voir à travers la carrosserie.

2022 Mazda CX-60

Livraison et prix ?

Les premiers exemplaires de ce CX-60 débarqueront à l’été, et donc en variante hybride rechargeable uniquement d’abord. Les prix débuteront à 48.890 €, TVA comprise.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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