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Essais blog / Que pensez-vous de la Mazda CX-30 SkyActiv-X ?

Rédigé par Alain Devos le

Mazda a célébré son 100e anniversaire en 2020 avec plusieurs éditions spéciales, dont le CX-30. Le rédacteur en chef Alain Devos a trouvé là une très bonne raison d'en reprendre le volant.

Avec Le Moniteur Automobile, nous avions prévu de grandes choses autour de ce 100e anniversaire de Mazda, comme une réunion d'une série de modèles classiques. Le coronavirus a jeté un pavé dans la mare (une fois de plus), mais reporté n'est pas perdu. En attendant, je me suis un peu consolé en faisant l'essai de l'édition du 100e anniversaire du SUV compact de Mazda, le beau CX-30. Équipé de la désormais célèbre technologie SkyActiv-X, bien sûr. Vous connaissez maintenant cette technologie, le moteur à essence est décrit comme étant aussi frugal qu'un Diesel.

Mais d'abord un mot sur cette édition anniversaire du CX-30, disponible uniquement en couleur blanche, reprise du coupé Mazda R360. Sympa, même s'il n'y aura pas beaucoup de Belges qui se souviennent encore de la première voiture de la marque. L'édition du 100e anniversaire se distingue également par des tapis de sol, des appuie-tête, des tissus de revêtement des sièges et, bien sûr, les inévitables logos.

Pas de nouvelles mondaines, la mécanique de cette Mazda CX-30 est de toute façon beaucoup plus intéressante. Et je parle du SkyActiv-X, ici en combinaison avec une boîte de vitesses automatique à six rapports. Même sans cette version anniversaire, le CX-30 est disponible à partir de 31.590 €, mais vous pouvez également l'obtenir avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports pour 30.090 €. La transmission à quatre roues motrices est également une option, mais les négociations débutent alors à 35.690 €.

Chouette

Certaines personnes adorent le design du MX-30 électrique, d'autres ne l'aiment pas du tout. Je suis dans le deuxième camp, je trouve le concept avec ces petites portes arrière vraiment étrange. Bref, quand il est question des goûts et des couleurs... Je suis un grand fan du CX-30. Compact et pourtant musclé et donc sportif, ce type de design fait toujours de Mazda un peu l'Alfa Romeo du Japon.

L'intérieur est génial. Le tableau de bord et la console centrale sont d'une sobriété élégante et reposante, mais vous disposez des mêmes fonctions que dans les autres voitures modernes. Pour gérer les menus de l'écran, on trouve des boutons et une molette classiques qui améliorent la convivialité. Un exemple pour la concurrence.

La (petite) soif d'un moteur Diesel ? Pas vraiment, même si je peux vivre avec une consommation moyenne d'essence d'environ 7 l/100 km. Aussi parce que ma voiture d'essai était équipée d'une boîte de vitesses automatique à six rapports et que je n'ai certainement pas essayé d'établir un record de consommation de carburant avec elle. Malgré une puissance de près de 190 ch, le 2 litres ne fait pas du CX-30 un véritable sprinter. Avec une boîte manuelle, les possibilités de sportivité sont probablement plus grandes, mais pour mes déplacements dans et autour de Bruxelles, je suis en train de devenir un fan des automatiques. La suspension est également très rigide et vous fait savoir immédiatement lorsque la surface de la route se détériore.

Dommage

Eh bien, j'ai déjà mentionné que la suspension n'est pas vraiment très confortable. Et à des régimes légèrement plus élevés, le moteur se fait entendre. Mais alors j'ai juste augmenté le volume du système audio, qui est par ailleurs très bon. Le moteur quatre cylindres ne devient jamais vraiment gênant.

Toujours en matière de confort, avec une longueur de 4,4 m, le CX-30 est un SUV plutôt compact. La place assise à l'arrière n'est pas très généreuse, les personnes de grande taille ne la trouveront pas très confortable sur les longs trajets. Outre l'espace pour les jambes, l'espace pour la tête est également limité. Le SUV Mazda n'est pas non plus une camionnette de déménagement, même si son volume de chargement de 430 l n'est pas si mal.

Et donc

Ce Mazda CX-30 reste un choix original. Même si il n'est pas disponible avec des moteurs plus compacts (que le 2 litres) et qu'il n'y a aucun signe d'une motorisation hybride. Mais le SkyActiv-X est une belle réalisation et j'ai vraiment un faible pour l'extérieur et l'intérieur. Quoique pour le premier, le plastique noir pourrait être un peu moins visible. Mais là encore, cela fait littéralement partie de l'atmosphère sportive qui entoure la voiture.

 

Dans cet article : Mazda, Mazda CX-30

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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