Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Lexus passe le cap du million de ventes en Europe

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-10-2020

Arrivé sur le marché européen il y a 30 ans, Lexus s’est développé progressivement sur le Vieux Continent, au point de franchir le cap du million de voitures vendues en Europe.

En 1990, la marque de luxe de Toyota débarquait en Europe avec un seul et unique modèle, la LS 400, sage imitation japonaise de la référence des berlines de prestige, la Mercedes Classe S. Vendue à seulement 1 158 exemplaires, cette LS ne manquait pourtant pas d’atouts avec, en pointe, une qualité de fabrication de référence, un équipement pléthorique et un silence à bord rarement rencontré chez ses concurrentes européennes. Ne lui manquait qu’un peu de personnalité. Surtout Lexus amenait alors avec lui sa philosophie « omotenashi » qui consistait à traiter chaque client comme un invité d’honneur.

Depuis lors, la marque s’est construit une image axée sur la qualité, le confort et, bien entendu, les motorisations hybrides. Rapidement la gamme allait s’élargir avec la grande routière GS, bientôt suivie de la berline familiale IS qui s’attaquait à l’icône BMW Série 3, en proposant une architecture de propulsion mue par un six cylindre en ligne atmosphérique. Il fallait une dizaine d'années pour voir arriver le premier SUV, le RX 300, en 2000.

L’hybride en signature

C’est en 2005, avec le RX 400h, premier SUV de luxe hybride autorechargeable qui allait établir de nouveaux standards et permettre à Lexus d’éviter l’écueil du Diesel, que la marque prenait une nouvelle dimension. Ce choix devenait une marque de fabrique pour Lexus qui renonçait au pactole « facile » du Diesel alors roi en Europe. Cette combinaison entre moteur thermique essence et moteur électrique allait ensuite se généraliser dans la gamme élargie du constructeur japonais, chaque modèle étant systématiquement – voir uniquement – proposé en version hybride. Au point que ce type de motorisations représente 45 % des ventes totales de Lexus en Europe à ce jour. Si l’essence a porté les débuts commerciaux de la marque, aujourd’hui 96 % des ventes en Europe de l’Ouest sont des hybrides.

Le SUV roi

Désormais bien établi sur le marché, Lexus concentre ses efforts sur les SUV tant prisés par les Européens et a éliminé progressivement les autres propositions de sa gamme. Il est vrai qu’avec 55 % du million de véhicules vendus jusqu’à présent, cette forme de carrosserie a démontré son bien fondé, à plus forte raison en version hybride ou hybride rechargeable. La star incontestée étant le RX, apparu en 2000 et qui représente presque 30 % des ventes (289.284 ventes sur un total de 1.000.710), tandis que l’UX rencontre un véritable succès commercial avec plus de 30.000 unités vendues depuis 2019.

Qui veut rouler en Lexus en Europe a donc le choix entre le RX – et le RX L à 7 places – au sommet de la hiérarchie, le NX en format intermédiaire ou l’UX, crossover urbain. Notons que les pays de l’Est et la Russie profitent de deux modèles supplémentaires avec le LX et le GX. Toutefois, Lexus garde une place pour le plaisir hédoniste avec le coupé LC aux airs de concept car.

Ventes cumulatives de Lexus en Europe :

Modèle    Année de lancement              Nombre d’unités vendues au 30-09-2020

 

LS                        1990                             35.059

GS                       1993                             74.998

IS                         1999                           202.210

RX                        2000                          289.284

SC                        2001                              6.202

LX                         2002                             58.234

GX                        2010                            14.862

ES                        2010                             26.949

CT                        2011                             97.637

LFA                       2011                                    38

NX                        2014                           155.366

RC                        2015                               7.083

LC                        2017                                1.816

UX                         2019                             32.972

TOTAL                                                  1.000.710

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées