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Essais courts / Lexus LC 500 Cabriolet - geisha topless

Rédigé par Cedric Derese le

Comme la geisha aux origines, la Lexus LC est une gardienne des traditions et des arts japonais. Le fait qu’elle enlève le haut pour devenir Cabriolet ne fait que renforcer son capital de séduction.

Concept

Lexus n’est pas ce que l’on pourrait appeler un spécialiste du Cabriolet. Il y a bien eu la SC 430, au début des années 2000, mais depuis, plus rien ! Fêtons donc l’arrivée de la LC 500 Cabriolet dans la gamme comme le retour du constructeur à un genre plus sexy, plus léger. La belle a d’ailleurs cessé de croire dans le toit en dur articulé pour revenir aux fondements de la découvrable : la toile ! Composée de 4 couches, soutenues par une structure mixte aluminium/magnesium, celle-ci se replie (et déplie) automatiquement en à peine 15 s, et jusqu’à 50 km/h. De quoi profiter de la moindre éclaircie pour se mettre à l’air et se remplir les oreilles de la douce mélodie du V8.

2021 Lexus LC 500 Cabriolet

Comportement

Car Lexus ne propose qu’une seule et unique version de ce nouveau modèle : la LC 500 Cabriolet. Au diable le V6 hybride du Coupé LC 500h, le Cabriolet ne reprend que le gros V8 atmosphérique de 5 litres, toujours donné pour 464 ch et 530 Nm. La caisse, elle, est 105 kg plus lourde que celle du Coupé, par la faute des différents renforts structurels rapportés sur le châssis, ainsi que par l’ajout d’arceaux de sécurité automatiques dissimulés derrière les sièges arrière. Tout cela fait que ce cabriolet pèse plus de 2 tonnes à vide, ce qui ne l’aide pas à rester agile ni véritablement souple sur la route. Sur les mauvais revêtements, on note même quelques trépidations dans les suspensions, tandis que la motricité est parfois critique sous forte charge.

Qu’à cela ne tienne, la LC 500 Cabriolet fait tout de même preuve de belles qualités routières, axées d’avantage vers le confort que vers le dynamisme, façon Grand Tourisme. Et ses performances restent comparables à celle d’une vraie voiture de sport : le 0 à 100 km/h est abattu en 5,0 s pile et la vitesse de pointe atteint 270 km/h ! Capote baissée, le confort de roulage est royal, à condition de bien installer le pare-vent qui sacrifie du coup les deux (demi)places arrière. Ainsi affublée, la LC 500 Cabriolet se laisse apprécier par tous les temps, Lexus ayant pris le parti d’équiper d’office son modèle des sièges avant ventilés/chauffant et des chauffages de nuque intégrés dans les dossiers. Bien vu.  

2021 Lexus LC 500 Cabriolet

Verdict

Prix du jouet ? 129.900 € ! Un beau budget, certes, mais qui, mis en relation avec les modèles comparables des marques premium européennes reste tout à fait digérable (pour qui en a les moyens, forcément !). D’autant que la LC 500 Cabriolet est livrée All Inclusive, sans options. A la signature du bon de commande, il suffit de préciser la teinte de carrosserie souhaitée, la couleur de la capote et celle des cuirs et des matériaux de bord. Pour le reste, il faudra toujours se contenter d’un système multimedia/navigation plutôt daté et d’une boîte automatique à 10 rapports qui manque souvent de réactivité en conduite dynamique…

 

  • Confort global de marche (ouvert ou fermé)
  • Agrément, souplesse du V8
  • Présentation, finition originales
  • Motricité parfois délicate
  • Ensemble multimédia/navigation daté
  • Gestion de boîte auto. perfectible

Dans cet article : Lexus, Lexus LC

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