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Nouveaux modèles / Lexus IS-F

La berline haute performance de Lexus a été dévoilée à Detroit. Une sportive avec une boîte automatique à huit rapports.

Sommaire :

Sous le capot de la Japonaise, un V8 de 5 litres avec 400 chevaux prêts à galoper. La cavalerie est contrôlée par une boîte automatique Direct Sport Shift à huit rapports. Grâce à un nouveau convertisseur de couple à verrouillage, Lexus promet des changements de vitesses directs et précis entre le 2e et le 8e rapports par le verrouillage constant du convertisseur de couple. Mais on peut aussi se laisser guider par son intuition en mode manuel via des palettes au volant. Et lorsque l'on rétrograde, un petit coup d'accélérateur permet de caler le régime moteur au mieux. Ainsi parée, la Lexus IS-F réussit le 0 à 96 km/h en moins de 5 secondes.

Foncer n'est pas tout, il faut aussi savoir s'arrêter. La berline est équipée de freins Brembo à haut rendement conçus selon les spécifications de l'équipe d'ingénieurs de Lexus. À l'avant, on retrouve des disques perforés de 360,68 mm pincés par des étriers rigides en aluminium à 6 pistons. Pour les roues arrière, ce sont des disques perforés de 345,44 mm et des étriers à deux pistons. Toutes les roues sont équipées de plaquettes de freins à coefficient de friction élevé.

La IS-F sera livrée de série avec des roues en alliage forgé sur mesure de 19 pouces chaussant des pneus sport haute performance. Le contrôle dynamique du véhicule (VDIM) comporte trois modes : normal, sport et désactivation. En mode Sport, le conducteur peut pousser la voiture assez loin avant que les systèmes de freinage assisté, de direction assistée et de commande du papillon des gaz n'interviennent. Le troisième mode désactive carrément le système VDIM. Pour mieux ressentir la route, la suspension abaissée amène la voiture plus près du sol.

Point de vue esthétique, la IS-F se remarque avec son style sans concession. Elle affiche aussi un double système d'échappement avec quatre embouts caractéristiques. L'intérieur de cette Lexus bénéficie de garnitures composites en aluminium et des traitements spéciaux des surfaces. Le tableau de bord intègre un indicateur de température de l'huile moteur et des témoins de rapport de transmission. Enfin, le conducteur amnésique pourra facilement se souvenir de son modèle avec le logo F apparaissant sur le volant et le bloc central arrière.

Rendez-vous dans les showrooms Lexus en 2008.

Dans cet article : Lexus, Lexus IS

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