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Marché / Le Defender best-seller de Jaguar Land Rover

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-11-2021

Le Land Rover Defender est le modèle le plus vendu du groupe Jaguar Land Rover et bénéficie de la priorité dans le contexte de pénurie de puces électroniques qui impose des choix pour la production.

Le Land Rover Defender a le vent en poupe et affiche une hausse de 70 % de ses ventes par rapport à 2020 sur le troisième trimestre de l’année. Suffisant pour lui permettre de passer devant le Range Rover Evoque et de devenir le modèle le plus vendu du groupe Jaguar Land Rover. Un statut de best-seller qui doit beaucoup aux choix de production du groupe dans un contexte de pénurie de puces électroniques contraignant

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Limité par la pénurie de puces

Face à une production impactée par la pénurie de puces électroniques, les constructeurs doivent régulièrement faire des choix de priorité parmi leurs modèles afin de minimiser les conséquences de ladite pénurie. Chez Jaguar Land Rover (JLR), il a donc été décidé de mettre l’accent sur le Land Rover Defender.

Le Defender a donc dépassé le Range Rover Evoque, habituel star des ventes de la marque, avec 16.725 exemplaires sur le troisième trimestre contre 12.613 au « baby Range ». Au cumul des 10 mois écoulés en 2021, le Land Rover Defender reste en tête avec 50.882 unités. Un succès qui pourrait être plus net encore sans la pénurie de puces électroniques.

>> Lisez aussi – Le Land Rover Defender va-t-il devenir un Range Rover Defender ?

128.000 commandes en attente

Actuellement, JLR totalise 128.000 commandes en attente de livraison dont 34.000 rien que pour le Defender, vendu en empattement court « 90 » et long « 110 », en attendant la version 7 places allongée « 130 ». Mais la pénurie de composants électroniques a freiné le rythme de production et de livraison avec un impact majeur sur la régression des ventes du groupe qui ont baissé de 18 % par rapport à 2020 sur le dernier trimestre, pour un total de 92.710 véhicules vendus.

>> Retrouvez tous les modèles et les prix de Land Rover en Belgique

Jaguar et le Discovery en difficulté

Si le Defender est le modèle le plus vendu de JLR et donc de Land Rover, il devance le Range Rover Evoque et le Land Rover Discovery Sport, alors que le Discovery « normal », produit aux côtés du Defender en Slovaquie, marque clairement le pas avec seulement 5409 exemplaires vendus. Même le Range Rover se vend mieux ! Du côté de la marque-sœur, Jaguar, les ventes sont en chute libre avec une baisse de 30 % sur le dernier trimestre et seulement 19.248 Jaguar vendues dont 6149 F-Pace, le SUV familial étant le modèle le plus vendu de la marque.

Dans un avenir proche, JLR continuera à mettre l’accent sur le Defender, appelé à devenir « une marque puissante en soi » selon le directeur de la création de JLR, Gerry McGovern. Il est vrai également que le Defender permet de dégager des marges autrement plus importantes que bon nombre d’autres modèles et bénéficie d’une gamme large avec les « 90 » à empattement court et « 110 » à empattement long. Or, avec des pertes estimées à 355 millions € sur le dernier trimestre échu, la priorité est plus que jamais de promouvoir les modèles les plus rentables plutôt que de tenter à tout prix à vendre le plus de véhicules possible.

 

 

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