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Premier essai / Lancia Delta

La Delta est de retour. Elle se veut plus luxueuse et cossue et s'assied sur deux segments de marché pour ratisser aussi large que possible. Elle arbore pour cela un style décalé entre break et monospace et propose de nombreux équipements dernier cri.

La Delta est fin prête et sera disponible sur notre marché dès la fin de cet été. Pour la marque, il s'agit du premier vrai nouveau modèle depuis... 2003. Elle mesure 4,52 m de long et se situe donc à cheval sur les segments C et D. Cette Lancia repose sur la plate-forme de la Fiat Bravo, dont l'empattement est allongé de 10 cm (2,70 m). Le positionnement de ces deux cousines est néanmoins très différent.

Le premier contact visuel est assez saisissant... La voiture est pour le moins imposante et arbore un style bien à elle. Une fois à bord, on remarque que la planche de bord est empruntée à la Fiat Bravo, mais redessinée et plus richement décorée. L'ambiance évoque les lounges branchés. À l'arrière, la banquette, fractionnée 60/40, est coulissante et inclinable de série. L'habitabilité est évidemment généreuse dans tous les cas de figure et le coffre reste toujours volumineux. Par contre, son accès est peu pratique. En plus d'être originale et spacieuse, la nouvelle Delta se distingue par une vaste gamme d'équipements huppés ou dernier cri.

La nouvelle Delta sera lancée avec quatre moteurs, deux essence et deux Diesel de 120 à 165 ch, tous turbocompressés et associés à une boîte manuelle à 6 rapports. D'architecture très classique, la Delta s'est montrée saine et efficace lors de cette brève prise en main. Mais cette berline de plus de 1.400 kg ne revendique aucun caractère sportif. Nos modèles d'essai, équipés d'un amortissement standard, se sont par ailleurs révélés très confortables. Le « toucher de route » de la Delta est nettement plus soyeux que celui de sa cousine, la Fiat Bravo. Le filtrage est ici très bon, le silence de marche également, mais l'amortissement standard éprouve quelque difficulté à freiner les mouvements d'une caisse lourde. À l'évidence, on est ici bien davantage dans la sphère du confort de marche un peu placide que dans celle du dynamisme routier.

La nouvelle Delta est un cheval de bataille pour Lancia; de son succès dépendra l'avenir de la marque... Cette première prise en main nous a fait découvrir un modèle bien né et moderne, qui séduira les amateurs de voitures spacieuses et raffinées. Mais c'est surtout le dessin décalé qui fait la personnalité de la nouvelle Delta. Pour un modèle qui doit ratisser large, le pari est toutefois osé, car ce style affirmé n'est pas des plus consensuels.

Retrouvez cet essai complet dans le Moniteur automobile 1422 du 25 juin 2008.

Dans cet article : Lancia, Lancia Delta

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