Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Essais courts / Kia Sportage Plug-in Hybrid (2022) - un modèle au top ?

Rédigé par Steven Appelmans le

Le Sportage est la bouée de sauvetage de Kia. C'est un modèle que les Coréens veulent maintenant étendre au monde des flottes avec l'hybride rechargeable.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Avec l'hybride rechargeable, le nouveau Kia Sportage se dote d'une variante intéressante pour le monde des flottes également. Grâce à ses émissions de CO2 de 26 g/km et à sa consommation standard moyenne de 1,1 l/100 km, ce SUV hybride rechargeable peut être considéré comme une évidence. Des chiffres impressionnants, que le Kia Sportage PHEV doit principalement à son autonomie électrique. La batterie de 13,8 kWh promet une autonomie en full électrique de 70 km. Du moins sur le papier, car dans la pratique, nous ne nous sommes jamais approchés de cette valeur WLTP. Après une nuit de charge, l'ordinateur de bord a calculé une autonomie électrique de 56 km, un chiffre qui s'est avéré réaliste par la suite.

Ce groupe motopropulseur hybride rechargeable combine le 1.6 T-GDI de 180 ch et 265 Nm avec un moteur électrique synchrone de 91 ch et 304 Nm, ce qui donne une puissance totale de 265 ch et un couple maximal combiné de 350 Nm. Cette puissance est transmise aux quatre roues par le biais d'une transmission automatique à six vitesses et permet au Kia Sportage PHEV de passer de 0 à 100 km/h en 8 s. La vitesse maximale est de 190 km/h. Ne vous laissez pas tromper par les chiffres, ce SUV rechargeable n'est pas vraiment sportif. Pas même dans le niveau de finition GT Line.

2022 Kia Sportage PHEV

Conduite

Deux remarques non négligeables : nous avons testé le Kia Sportage en GT Line, ce qui signifie que (1) l'amortissement et (2) la direction assistée sont différents des autres niveaux de finition. L'ESC (Electric Control Suspension) contrôle la course en détente et en compression des amortisseurs pour un meilleur équilibre entre confort de conduite et maniabilité. Le volant réagit plus directement, car le moteur de la direction assistée électrique de la GT Line est monté directement sur la crémaillère. Et donc pas au sommet de la colonne de direction, comme dans les autres versions du Kia Sportage.

Contrairement au Kia Sportage à hybridation douce, nous ne qualifierions pas le Plug-in Hybrid de sportif. Avec ses 1830 kg, le PHEV pèse près de 300 kg de plus que le 48V turbocompressé. La part du lion de ces kilos se trouve également à l'arrière, où les batteries lithium-ion se trouvent sous la banquette arrière et le plancher du coffre. Ce pack de batteries signifie également que le volume disponible pour les bagages du Kia Sportage Plug-in Hybrid passe de 562 à 540 l.

Ce bloc-batteries peut également être utilisé de différentes manières. Outre les modes Auto et EV, le Kia Sportage PHEV est également doté d'un programme hybride très intéressant, dans lequel le moteur 1,6 litre turbo essence fait l'essentiel du travail, mais avec le soutien constant du module électrique. L'idée sous-jacente est que la capacité de la batterie peut ainsi être répartie sur une distance beaucoup plus grande. Les économies de carburant sont donc bien plus importantes à la fin du trajet. Sur les 30 km que nous avons parcourus avec cette configuration, nous avons obtenu une moyenne de 7 l/100 km. C'est en tout cas moins que les 8,5 l/100 km dont avait besoin le Sportage 1.6 T-GDi 48V 7DCT lors de notre essai détaillé.

2022 Kia Sportage PHEV

Verdict

Nous étions très positifs sur le nouveau Kia Sportage et la version plug-in PHEV ne change pas ce verdict. Le constructeur coréen a construit un SUV d'enfer, qui a une belle allure, qui se conduit très bien et qui est doté de nombreuses technologies. Et il dispose d'une gamme de moteurs particulièrement variée, comprenant non seulement des variantes mild-hybrides essence et Diesel (si on le souhaite), mais aussi une hybride autorechargeable et une hybride rechargeable. Et l'hybride rechargeable n'est pas en reste, avec un module auxiliaire électrique qui peut être utilisé pour les courtes et les longues distances. Gardez cette valeur ajoutée à l'esprit lorsque vous vous verrez présenter la facture d'achat et sachez que le fisc fera preuve de la clémence nécessaire... si vous êtes professionnel.

  • L'énergie électrique peut également être utilisée sur de longues distances
  • Agencement pratique
  • Grand confort et luxe (GT Line)
  • Assez coûteux
  • Consommation élevée avec des batteries vides
  • Qu'en est-il de l'image de marque ?

Dans cet article : KIA, KIA Sportage

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Essais

Nos essais

Stocks KIA

Voitures neuves de stock kia

Occasions KIA

Les voitures d'occasion kia

Trouvez l'assurance qui vous convient
  • Trouvez l'assurance qui vous convient

  • Le Moniteur Automobile, en partenariat avec Hopala, vous aide à trouver l'assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Commencer la recherche