Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Kia Soul 1.6 & 1.6 CRDi

Après le succès de sa talentueuse mais très convenue moyenne Cee'd, Kia mise sur le design et l'originalité avec le Soul. Un crossover joliment stylé.

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Comme on peut difficilement ranger le Soul dans une catégorie automobile actuelle, on le qualifie de crossover. En ce qui nous concerne, nous décririons plutôt ce Soul comme une sorte de SUV à deux roues motrices, à peine plus encombrant sur la route qu'une polyvalente, mais dont l'espace habitable se rapproche davantage de celui d'une moyenne ou d'un monospace compact. Son look de SUV, il le doit avant tout à la hauteur de son pavillon et à sa garde au sol rehaussée jusqu'à 16,5 cm. S'il se montre par conséquent plus propice à l'escalade des trottoirs ou des (petits) talus, il convient de garder à l'esprit qu'il ne peut compter que sur ses roues avant pour se mouvoir. Et au vu des choix techniques retenus pour ses trains roulants (pseudo-McPherson à l'avant et surtout essieu de torsion à l'arrière), la transmission intégrale n'est tout simplement pas à l'ordre du jour.

Conduite : 1.6 132/200 - 1.6 CRDi 148/200

Repris de la Cee'd, ces 1.6 délivrent 124 et 115 ch. Grâce au turbo à géométrie variable, le CRDi garde l'avantage du couple en offrant près de 100 Nm de plus quelque 2000 tr/min plus tôt (255 à 1900). A la vivacité et au punch du 1.6 «i», il oppose une souplesse et une disponibilité à toute épreuve et c'est bien lui qui offre le plus d'agrément. Dans les deux cas, la boîte 5 est manuelle; l'étagement du CRDi est mieux réussi. Un peu floue autour du point milieu, la direction offre un bel agrément; le Soul a un diamètre de braquage tout à fait correct pour son gabarit.

Sécurité : 152/200

Puissant et endurant, le système de freinage à 4 disques de série n'appelle aucune critique particulière. Hormis une tenue de cap perfectible, le Soul affiche un comportement routier excellent, tout en dynamisme et en rigueur. Chez nous, tous les Soul sont livrés avec l'ESP, voilà qui devrait en rassurer plus d'un. A bord, le niveau de sécurité est également élevé, avec 6 airbags implantés d'office (dans le tableau de bord, les flancs des sièges avant et les montants de toit) dès le premier niveau de finition.

Confort : 1.6 128/200 - 1.6 CRDi 132/200

Sans doute afin de garantir son bon comportement dynamique, le Soul affiche un «toucher de route» relativement ferme. La sellerie rattrape quelque peu la sauce par son moelleux et son maintien de bon niveau. La position de conduite est globalement bonne, mais le volant n'est réglable qu'en hauteur, tandis que le rehausseur d'assise n'apparaît que sur le deuxième niveau de finition. Eu égard à l'encombrement, l'habitabilité se révèle très généreuse.

Fonctionnalité : 140/200

L'accès à bord est facilité par des assises «tombant» plus haut. La visibilité de trois quarts arrière est médiocre et le volume du coffre au-dessus du plancher affleurant (de série dès le deuxième niveau) apparaît insuffisant. Pour la modularité, pas de problème: les dossiers de banquette se rabattent aisément et s'alignent dans le plan du coffre. Dès l'exécution d'accès, l'équipement de série est plutôt généreux. La finition est quant à elle sérieuse, même si on aurait aimé que certains plastiques soient de meilleure qualité.

Budget : 1.6 140/200 - 1.6 CRDi 148/200

Face aux 7,0 l/100 km consommés en moyenne par notre CRDi, le Soul à essence a consommé 8,1 l sur les mêmes parcours. Un écart qui s'accentue davantage lorsqu'on n'envisage qu'un parcours autoroutier (jusqu'à 2 l/100 km de différence), où le 1.6 «i» souffre d'un rapport final un peu trop court. Le plan d'entretien du CRDi est plus espacé que celui du seize-cents à essence. La garantie de 7 ans, la meilleure du marché, est quand à elle valable sur les 2 versions. Elle est en outre transférable en cas de revente.

Conclusion : 1.6 692/1000 - 1.6 CRDi 720/1000

Sorte de croisement entre une Mini et un Land Rover passés dans une moulinette coréenne, le Kia Soul jouit d'un vrai potentiel de séduction. Et à en croire les nombreuses marques d'attention reçues lors de notre essai, on peut raisonnablement affirmer qu'il a la cote auprès du public, qu'il soit piéton ou motorisé. Et cela, dans un marché où la tendance générale est plutôt anti-SUV, c'est déjà un bon point pour lui. Autre bonne nouvelle, le Soul est une voiture finalement très aboutie en matière de sécurité, de comportement routier, d'habitabilité ou encore de confort. Ajoutez-y une garantie de 7 ans et un tarif qui reste très convenable et vous comprendrez pourquoi ce petit crossover nous a, nous aussi, largement séduits.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1438 du 4 février 2009.

Dans cet article : KIA, KIA Soul

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une