Sommaire :
Si le moteur à essence reprend tout doucement des couleurs sur le marché européen, donc aussi en Belgique, le Diesel continue malgré tout de régner en maître avec plus de 65% des parts de marché. Même pour un véhicule a priori destiné au milieu urbain et périurbain, le consommateur continue de le préférer, sans doute par la force de l’habitude. Il faut dire que le segment des compactes qui nous occupe en l’occurrence concerne des modèles de plus en plus confortables et habitables, de mieux en mieux équipés et sécurisés, les rendant aptes aux longs déplacements, dans lesquels un Diesel performant et moderne s’exprime pleinement. Volkswagen l’a bien compris. Si le «restylage » de sa Polo passe quasi inaperçu, le nouveau 1.4 TDI, qui remplace le 1.6, vise à la rendre plus attrayante. Elle reçoit aussi une batterie d’aides à la conduite et de nouveaux systèmes de connectivité en vue de se démarquer dans ce segment toujours plus concurrentiel. C’est ce que nous avons voulu vérifier en la confrontant aux reines de la catégorie: la Citroën C3, qui continue à séduire, malgré son âge, avec sa bouille joviale et rondouillette. Deux autres françaises plus jeunes et fringantes que sont les Peugeot 208 et Renault Clio. La Kia Rio, au style plus sobre, mais néanmoins travaillé. Et enfin, véritable succès commercial et tenante du titre lors de notre dernière confrontation du genre, la Ford Fiesta.
Présentées au moment même où ces lignes sont rédigées, la nouvelle Opel Corsa et la Toyota Yaris restylée sont les grandes absentes de ce comparatif, car toutes deux indisponibles au moment de cet essai. Mais leur arrivée proche secouera de toute évidence le cocotier du segment. Nous observerons alors dans quelle mesure…
Dans cet article : Citroën, Citroën C3 , KIA, KIA Rio , Ford, Ford Fiesta , Peugeot, Peugeot 208 , Volkswagen, Volkswagen Polo , Renault, Renault Clio

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum