Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Dacia Logan 1.4, Kia Picanto 1.0, Toyota Aygo 1.0 & Volkswagen Fox 1.2

Rédigé par Bert Troubleyn le

Tout comme entre les compagnies aériennes, la guerre des prix bat son plein dans l'industrie automobile. Avec d'autant plus d'acuité qu'un baril de pétrole à près de 70 dollars commence sérieusement à faire réfléchir. Et redonne de la vigueur à une catégo

A 7.500 euro pour une voiture de 4,25 m, Dacia jette un fameux pavé dans la mare. Traitée comme une grande (qu'elle est) en matière de confort de roulage et de comportement routier, la Logan bénéficie en outre d'une belle habitabilité et d'un vrai coffre. Si cette somme est considérée comme un plafond à ne dépasser sous aucun prétexte, il n'y a effectivement qu'un choix possible: c'est elle. Mais il faudra alors se satisfaire d'un équipement... inexistant et surtout de l'absence de direction assistée, qui pénalise grandement son agrément. Moyennant un petit effort financier à relativiser par son équipement de série fourni, la Fox, qui dispose de série de l'assistance de direction, se révèle disons... plus intelligente. Plus compacte, mais pas moins habitable, plus modulable au gré des besoins (grâce à sa banquette coulissante et rabattable... de série), plus vive grâce à un petit moteur nettement plus agréable que le 1.4 francoroumain, elle présente le meilleur rapport prix/prestations globales et remporte donc cette confrontation, avec la Logan sur ses talons. Derrière ce duo, la Picanto tire remarquablement son épingle du jeu grâce à un prix qui reste compétitif, même s'il faut monter au 2e niveau de finition pour obtenir le minimum d'équipement nécessaire à l'agrément d'une conduite quotidienne. Mais comme le surcoût apparaît réduit, on lui pardonne volontiers. Ce qui n'est pas le cas de l'Aygo (copie conforme, rappelons-le, des Citroën C1 et Peugeot 107). Belle à croquer, très compacte et donc merveilleuse en ville, la japonaise pâtit en revanche d'un comportement routier et d'un confort de roulage qui la rendent peu agréable sur de longs trajets. Alors que son habitabilité (à l'arrière) et son volume de coffre des plus réduits
la rendent peu pratique. Des défauts qui auraient perdu de leur importance si les tarifs avaient été plus attrayants.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une