Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Essai comparatif / Fiat 500X, Jeep Renegade, Kia Soul, Mini Countryman et Nissan Juke : Western ou spaghetti?

Jusqu’ici timidement présent au sein du dynamique segment des SUV compacts, le groupe Fiat-Chrysler se rattrape avec la rondouillarde Fiat 500X et la Jeep Renegade taillée à la serpe. De quoi assurer le braquage du siècle face aux pionniers du genre? Vérifi cation en compagnie des concurrents récemment remaniés.

Sommaire :

Six ans après l’annonce des fiançailles entre Fiat et Chrysler, les deux pépites du groupe, Fiat et Jeep, donnent naissance à leurs premiers rejetons: les 500X et Renegade. Des jumeaux apparemment dizygotes si l’on considère leurs profils, aussi opposés que ceux d’un cube et d’une sphère peuvent l’être… Mais des jumeaux néanmoins élaborés à partir de la même cellule de base – en l’occurrence la plateforme modulaire Small-wide 4X4 du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) – et enfantés dans la même matrice: l’usine de Melfi, située au sud-est de Naples, en Italie. Cette double offre se lance à l’assaut de la horde des SUV compacts. Une caste florissante depuis les lancements quasi conjoints en 2010 du Nissan Juke et de la Mini Countryman. Il n’aura donc pas fallu plus de 5 ans pour que l’offre portée par la demande croissante – ou est-ce l’inverse? – explose et laisse aux clients sensibles aux arguments des Suves, mais à la recherche d’un modèle compact, l’embarras du choix (Renault Captur, Peugeot 2008, Opel Mokka, Ford EcoSport, Škoda Yeti, voire, d’ici peu, Volkswagen T-Roc…). Ratant de peu la possibilité de marquer les esprits en s’inscrivant comme le pionnier d’un genre à succès, le Soul lancé en 2008 s’offre une seconde chance en Europe. Si son profil de bouledogue reste inchangé, son positionnement glisse d’une génération à l’autre de monovolume urbain à SUV compact. Un détail de langage qui, couplé à la meilleure image du blason Kia en Europe 7 ans plus tard, pourrait bien enfin lancer la carrière de cet engin décal. sur le Vieux Continent. Longs de respectivement 4,23 et 4,25 m, les Jeep Renegade et Fiat 500X se glissent entre deux segments. Celui des Nissan Juke (4,13 m), Renault Captur (4,12 m) et Peugeot 2008 (4,16 m) d’une part, et celui emmené par les Nissan Qashqai (4,38 m), Hyundai ix35 (4,41 m) et Volkswagen Tiguan (4,42 m) d’autre part. Ils se profilent donc comme les plus encombrants de notre comparatif devant le Soul (4,14 m), à l’encombrement quasiment aligné sur celui du Juke. Et loin devant le Countryman qui, tout SUV soit-il, met un point d’honneur à rester le plus «mini» du lot (4,10 m). Tout le contraire de la Cinquecento, qui profite de sa naissance sous X pour enfler sans vergogne de… 70 cm par rapport à la citadine actuelle du même nom!

Rédigé par le