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Salon de Francfort 2015 / Infiniti Q30 : défier l’Europe

Sortie prévue : 01-12-2015

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-09-2015

Infiniti se lance dans le segment C premium avec la Q30. La berline, dévoilée à Francfort, est un pari pour renforcer son image en Europe. Elle est construite autour d’une mécanique Mercedes.

L’Infiniti Q30 est une entrée pour la marque dans le segment très prisé en Europe des berlines compactes 5-portes. Les équipes du constructeur japonais ont opté pour un développement autour de l’architecture de la Mercedes Classe A. Un œil avisé pourra d’ailleurs retrouver certains éléments de l’Allemande, surtout au niveau du poste de conduite, mais globalement, la Q30 se différencie nettement de sa cousine – et concurrente – étoilée. Elle propose notamment le système d’infodivertissement, InTouch, introduit pour la toute première fois sur la Q50.

Infiniti dans l’âme

Très proche du concept dévoilé en 2013, la Q30 reprend les canons stylistiques de la marque, afin notamment de se distinguer dans le créneau face aux Allemandes. Sa garde au sol de 145 mm lui donne de la prestance. Et bientôt il sera possible d’être plus haut encore avec la déclinaison QX30 d’ores-et-déjà annoncée. Toutefois, il est possible de choisir la Q30 Sport, campée à 130 mm du sol. Cette variante se distingue aussi par un bouclier retravaillé à l’avant et par un diffuseur à l’arrière.

Moteurs 4-cylindres

La Q30 propose des moteurs connus dans la Classe A. L’offre essence contient un 1.6 l de 122 ch ou de 156 ch. Infiniti a également opté pour un 4-cylindres 2.0 l de 211 ch pour les versions Premium et Sport. Avec ce moteur, la Q30 passe de 0 à 100 km/h en 7,2 s et peut rouler à 235 km/h. En Diesel, la Japonaise est mue par un 4-cylindres 1.5 l, d’origine Renault, de 109 ch ou un 2.2 l de 170 ch. Le client pourra choisir entre une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports ou manuelle à 6 rapports.

Le réseau

L’arrivée de la Q30 dans le marché européen ne sera un succès pour la marque que si le réseau se développe et qu’elle parvient, surtout chez nous, à séduire les flottes d’entreprise. Infiniti a déjà annoncé l’ouverture d’une 3e concession à Liège, après Bruxelles et Anvers, et étudie la possibilité d’en ouvrir une 4e à Gand. Elle en a également une à Luxembourg (L). Mais surtout, grâce à son appartenance à l’Alliance Renault-Nissan, la marque développe un service de réparateurs agréés un peu partout sur le territoire. Pour le fleet, elle escompte entrer dans un portefeuille global Renault-Nissan-Infiniti.

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