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Essai détaillé / Infiniti M30d

Jusqu'il y a 2 ans, les marques de prestige japonaises ne proposaient pas de Diesel dans les strates supérieures du marché. On peut désormais compter sur Infiniti. Parce qu'il y a du Renault sous le capot...

Infiniti M30d #1
Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.50 /20

Sommaire :

En automobile, les regroupements ont du bon. Ainsi, l'Alliance Renault- Nissan profite pleinement à Infiniti, dont la stratégie peut tenir compte du marché européen sans trop investir. Comment ? En diésélisant ses gammes ; ce que Lexus ne fait pas assez, puisqu'il se contente toujours de proposer les IS 200d et 220d, trop «milieu de gamme moyenne». Nissan (et, partant, Infiniti) a trouvé dans le turbo Diesel Renault V9X un excellent V6 pour équiper sa gamme «prestige». Ça tombe bien, parce que, lancé pour faire oublier le V6 camionnesque (d'origine Isuzu) de la Vel Satis, ce premier 6 cylindres gazolé de la marque au losange a bien du mal à faire carrière dans les seules Laguna Coupé et Latitude... qui ne sont pas des best-sellers. Le voici monté longitudinalement dans des Nissan/ Infiniti, retravaillé, avec des réglages et des caractéristiques qui lui sont propres.

Conduite : 158/200

À l'exception de Toyota avec son Land Cruiser 4.5 V8 (286 ch), Nissan/Infiniti dispose de la gamme Diesel la plus performante chez les nippons. Grâce à un moteur Renault, le V6 Diesel V9X, la version 30d des EX, FX (des SUV routiers) et, depuis l'automne dernier, la berline M, disposent de 238 ch, soit la puissance des meilleurs V6 allemands de 3 litres. Un moteur que l'on retrouve dans le pick-up Navara et, avec 100 Nm de moins, les Renault Laguna Coupé et Latitude (Alliance oblige).

Sécurité : 151/200

Au-dessus du lot pour la qualité de la finition, les belles matières au toucher agréable et les équipements de luxe, l'Infiniti M tient largement son rang dans le domaine des aides à la conduite. Cependant, pour disposer de tous les systèmes, il faut prendre le bouclier de sécurité dynamique avancé (DSS: Dynamic Safety Shield) proposé sur notre exécution haute Premium et comprenant le régulateur de vitesse «intelligent», la surveillance des angles morts et le maintien de bande et de distance.

Confort : 163/200

L'Infiniti M ignore la mode des amortisseurs pilotés, voire pneumatiques variables. Elle est suspendue sur des ressorts en acier associés à des amortisseurs soit biflux en jantes de 18" (notre GT Premium), soit à 2 pistons sur châssis sport en roues de 20"... directrices! Le comportement de la M standard (18”) n'a pas le caractère incisif, millimétrique ni le volant tranchant d'une allemande ou d'une Jaguar XF, mais elle a le confort ouaté pour elle. Insonorisation et climatisation exemplaires...

Fonctionnalité : 146/200

...grâce au «contrôle actif du bruit» (ANC) opposant aux résonances des fréquences «symétriques » (un domaine où Nissan/Infiniti est pionnier) et au Forest Air™, qui transforme le flux d'air réfrigéré en fine brise. La M est une 4-portes remarquablement habitable à l'arrière, où le confort de banquette vaut un accessit. Le dossier est fixe et la trappe à skis est le seul moyen de glisser un objet long dans un coffre non modulable. Existe en base, GT et S, ces deux dernières avec ou sans pack Premium.

Budget : 157/200

Face au chrono, l'Infiniti M30d est moins rapide que les Audi A6 3.0 TDI, BMW 530d, Jaguar XF 3.0D ou Mercedes E350 CDI. La nippone fait passer le confort avant le sport, préfère l'allure fluide aux accélérations abruptes. Ses injecteurs piézo et sa boîte 7 automatique concilient réactivité et sobriété sans passer par l'Eco Pedal de sa consoeur à essence M37. Notre moyenne de 8,1 l/100 en atteste. À 54.050 euros, la M30d pratique les prix du segment forte d'un équipement de base nettement mieux fourni.

Conclusion : 775/1000

Appelée à assurer l'essentiel des ventes d'Infiniti en Europe, la M30d ne devrait pas avoir de mal à séduire les amateurs de grandes routières Diesel. Elle a toutes les qualités pour et même plus qu'il n'en faudrait à une allemande. Les seules difficultés de notre nippone de haut rang sont hélas d'ordre subjectif: briser le conformisme qui fait acheter allemand, dans ce créneau plus qu'ailleurs, et casser l'ego d'une clientèle encline à personnaliser les options à outrance ou, pis, à ne considérer que la performance à tout crin!

  • Propulsion stylée pleine de caractère
  • Agrémentmoteur-boîte7-comportement
  • Espace et confort aux places arrières
  • Qualité de finition et présentation
  • Equipement exhaustif et à la page
  • Sonorité éduquée du V6 Diesel
  • Exécutions non personnalisables
  • Dossiers de banquette non rabattables
  • Transmission parfois hésitante en roue libre
  • Derrière les références allemandes en perfs
  • Laque, jantes et chromes un peu m’as-tu-vu
  • Image encore en construction en Europe

Dans cet article : Infiniti, Infiniti M

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