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Essais courts / Hyundai i30 N - meilleure en boîte N-DCT ?

Rédigé par Steven Appelmans le

Le facelift de la Hyundai i30 N a reçu une transmission robotisée. La compacte hatchback devient-elle encore meilleure avec cette boîte N-DCT à double embrayage et huit vitesses ?

Concept

Lorsque la Hyundai i30 reçoit un lifting, la version sportive N peut difficilement être laissée de côté. Cependant, plus important que les nouvelles unités d'éclairage et le système multimédia amélioré, ce sont les nouvelles spécifications techniques dont la Hyundai i30 N renouvelée peut se vanter. Et nous parlons ici de la boîte de vitesses en premier lieu, car la boîte manuelle à six vitesses est rejointe par une boîte robotisée à huit vitesses. Une unité à double embrayage bien sûr.

Avec cette boîte de vitesses robotisée N-DCT, la Hyundai i30 N sprinte beaucoup plus rapidement de 0 à 100 km/h. En seulement 5,4 secondes, le travail est terminé, ce qui représente un gain d'une demi-seconde. Cette nouvelle option de changement de vitesse n'apporte pas seulement une vélocité supérieure, mais aussi un confort supplémentaire dans les moments où il n'est pas nécessaire de rouler à couteaux tirés. La Hyundai i30 N, qui n'est désormais disponible qu'avec le Pack Performance, gagne également en puissance : le 2 litres turbo essence développe désormais 280 ch et 392 Nm, soit un gain de 5 chevaux et 39 Nm. Et vous pouvez sentir la différence, notamment parce qu'il y a plus de puissance disponible de mi-régime jusqu'au rupteur.

2021 Hyundai i30 N N-DCT facelift

Conduite

Ce pack Performance, désormais monté de série, signifie que la Hyundai i30 N dispose d'un différentiel électronique entre les roues avant motrices (N Corner Carving Differential en langage Hyundai), de disques de frein plus grands (avec un diamètre de 360 mm au lieu de 345 mm) et de renforts supplémentaires (comme la barre transversale dans le coffre). Les jantes de 19 pouces sont entièrement nouvelles. Ces jantes désormais forgées permettent une perte de poids de 14,4 kg. À l'intérieur, nous découvrons de nouveaux sièges sport, bien qu'optionnels, revêtus d'alcantara, avec le logo i30 N illuminé dans les appuis-tête.

Malgré sa puissance supplémentaire, la Hyundai i30 N ne devient pas la voiture la plus puissante du moment, mais elle reste l'une des plus belles. La perspective n'a pas changé ; cette création N veut mordre les virages, toujours et partout. S'il y a une différence avec le pré-facelift, c'est peut-être qu'elle est plus enthousiaste et plus bruyante. Hyundai a ajusté les réglages de la commande N-Grain et surtout les modes Sport et N de manière un peu plus pointue. La suspension a également été ajustée avec de nouveaux ressorts et amortisseurs. Le carrossage s'est déplacé de 1,5 degré. En appuyant sur les boutons bleus du volant, une valve est ouverte dans le double échappement, ce qui permet à la Hyundai i30 N d'aboyer plus librement. Comme ce rugissement est amplifié par le générateur électronique de son à l'intérieur, il ne fait qu'inciter le conducteur à appuyer sur l'accélérateur.

Attention : l'offre est limitée. La Hyundai i30 N sera toujours disponible en version cinq portes à hayon et quatre portes fastback, mais comme pour la nouvelle i20 N, Hyundai Belux n'en produira pas plus de 150 exemplaires.

2021 Hyundai i30 N N-DCT facelift

Verdict

Ce qui était excellent en 2018 ne fait que s'améliorer pour 2021 : il y a encore peu de voitures qui promettent autant de plaisir au kilomètre. Le facelift rend la Hyundai i30 N plus utilisable, notamment grâce à la boîte robotisée à double embrayage N-DCT. Mais aussi beaucoup plus vive, car la suspension est plus réactive et le moteur plus performant.

  • Meilleure avec N-DCT
  • Belle bande-son
  • Rapport prix-performance
  • La finition pourrait être meilleure
  • Ambiance intérieure austère
  • Moteur assoiffé

Dans cet article : Hyundai, Hyundai i30

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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