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Essai détaillé / Hyundai i20 1.4 (A) & 1.4 CRDi 75

L'i20 succède à la Getz. Troisième modèle de Hyundai spécifiquement développé pour le marché européen, elle part à la conquête de l'un des segments les plus porteurs.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Dans les grandes lignes, l'i20 reprend la base technique de la Getz, moyennant quelques évolutions. Ainsi, l'empattement s'est accru de 7 cm, tandis que les voies avant et arrière se sont élargies. Les dimensions extérieures s'affichent elles aussi à la hausse. L'i20 est donc plus imposante que la Getz, mais reste d'un encombrement plus réduit que la plupart de ses rivales, lesquelles frôlent ou dépassent généralement les 4 mètres... Ce qui ne l'empêche pas d'être la plus habitable et de posséder à peu de chose près le plus vaste coffre de sa catégorie. Sous le capot, la palette de moteurs se compose de deux mécaniques à essence et de deux Diesel. En entrée de gamme, le tout nouveau 1.2 de 78 ch innove sur le plan technique avec son vilebrequin décalé par rapport à l'axe médian des cylindres en vue de réduire la consommation, le bruit et les vibrations. Le 1.4 de 100 ch est quant à lui le plus puissant des moteurs à essence de l'i20. Les amateurs de Diesel ne seront pas déçus avec pas moins de trois offres: le 1.4 CRDi en 75 ou 90 ch et, en haut de gamme, le 1.6 CRDi de 128 ch !

Conduite : 1.4 120/200 - 1.4 CRDi 116/200

Avec ses 100 ch, le 1.4 n'est jamais à court de souffle. Le 1.4 CRDi brille quant à lui par la générosité de son couple (220 Nm), lui conférant une grande sensation d'aisance. On soulignera aussi ses excellents chronos. Dommage qu'il soit si bruyant. La boîte de vitesses présente une agréable commande. Datée, la boîte automatique est à réserver à un usage urbain. La direction à assistance électrique ne brille pas par son rendu, trop peu communicatif.

Sécurité : 1.4 140/200 - 1.4 CRDi 144/200

L'ESP installé de série (un cas unique dans la catégorie) implique que l'i20 est freinée avec 4 disques. Ceux-ci se montrent puissants et endurants. Si la motricité est suffisante dans le cas de la version CRDi, la 1.4 à essence, avec son nez plus léger, est moins bien lotie à cet égard. Cela étant, le comportement reste sûr et sain en toute circonstance. Quant à la sécurité passive, Hyundai a tout fait pour décrocher les 5 étoiles Euro-NCAP. À suivre...

Confort : 1.4 116/200 - 1.4 CRDi 120/200

Compte tenu de ses dimensions, l'i20 est plutôt spacieuse. Le conducteur trouvera sans peine une bonne position de conduite grâce à la colonne de direction télescopique. Dommage que les sièges soient si durs et la banquette arrière si plate. Par ailleurs, l'insonorisation légère, le Diesel bruyant et l'amortissement figé (le bilan se dégrade encore avec les roues de 16 pouces) ne font pas de l'i20 une référence en matière de confort.

Fonctionnalité : 136/200

Rien à redire pour ce qui est de l'accessibilité. Comme dans beaucoup de voitures modernes, la visibilité périphérique est pénalisée par l'épaisseur des montants de pare-brise. Le coffre est un des plus logeables de la catégorie, mais sa modularité se limite à des dossiers rabattables ne permettant pas de dégager une aire de chargement plane. Comparativement à la Getz, la finition est en net progrès. La dotation de série est très complète.

Budget : 140/200

Les deux moteurs consomment un peu plus que la moyenne. Le programme d'entretien est classique, celui des garanties un peu moins: 3 ans de couverture totale sans limitation de kilométrage et 5 ans pour les trains roulants. Tarification correcte, surtout compte tenu de la richesse d'équipement et de la qualité de finition.

Conclusion : 1.4 652/1000 - 1.4 CRDi 656/1000

La Hyundai i20 constitue la solution idéale pour qui n'a pas envie de s'arracher les cheveux à l'achat d'une voiture: spacieuse pour son encombrement, très saine sur la route, elle n'a en fait aucun gros défaut, est bien équipée et sa liste d'options est tellement réduite qu'il ne restera plus qu'à choisir la couleur et le moteur. On lui reprochera cependant une insonorisation trop légère et des sièges inconfortables n'améliorant en rien la sécheresse de la suspension. Mais l'alternative est tout à fait valable par rapport aux habituées du segment...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1441 du 18 mars 2009.

Dans cet article : Hyundai, Hyundai i20

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