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Essais blog / Que pensez-vous de la Hyundai i30 N DCT ?

Rédigé par Yeelen Möller le

Un lifting, une boîte robotisée avec un double embrayage et un peu plus de puissance. Sont-ils des éléments qui améliorent la Hyundai i30 N, ou qui lui enlèvent simplement quelque chose de son caractère ? Notre rédacteur Yeelen Möller a eu une semaine pour le découvrir !

  • Avis Rédaction /20

Cela fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de conduire une voiture de presse, mais même dans d'autres circonstances, celle-ci aurait été attendue avec impatience : la Hyundai i30 N, la version facelift de la fusée funk que Hyundai nous a lâchée en 2017. Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de conduire brièvement la version initiale, lors d'une séance photo sur le circuit de Zolder, où la voiture devait être transportée d'un côté à l'autre du circuit. Bien sûr, je ne pouvais pas me permettre de perdre du temps pour m'amuser à son volant.

Le lifting apporte un peu plus de puissance, abandonnant la version d'entrée de gamme de 250 ch pour passer directement à 280 ch (plus un peu de couple), et la boîte de vitesses manuelle est désormais rejointe par une boîte robotisée DCT-8 avec palettes et double embrayage. En général, je préfère une boîte de vitesses manuelle dans une voiture à hayon. Avec une boîte automatique, j'ai l'impression que c'est la voiture qui détermine comment vous conduisez via les modes de conduite, au lieu que vous choisissiez vous-même avec votre pied droit. La semaine avec la i30 N devait donc donner une impression plus en profondeur du modèle et déterminer si la boîte DCT pouvait aussi me plaire.

Chouette

La bonne nouvelle est que le caractère brutal de la Hyundai i30 N (quel contraste avec la i30 standard !) n'a pas été perdu avec le lifting. L'échappement a toujours un son agréable et fort malgré les normes de bruit de plus en plus strictes et a même reçu des tuyaux plus épais, le look est au point et à l'intérieur, il y a maintenant des sièges baquets qui sont de la partie... Mais le meilleur moment est l'explosion de l'échappement lorsque vous relâchez le pied de l'accélérateur dans les hauts régimes. Tout à coup, je comprends pourquoi certaines personnes aiment faire ça en centre ville. Tâchons de faire preuve d'un peu de retenue, tout de même...

Le groupe motopropulseur explosif ne fait qu'ajouter au plaisir. C'est-à-dire si vous activez l'un des modes N à l'aide des boutons du volant. La i30 N est alors immédiatement prête à l'action, avec un sprint de 0 à 100 en seulement 5,4 secondes et surtout une envie de vitesses encore plus élevées. La réponse est presque instantanée et la boîte DCT passe les rapports à la vitesse de l'éclair, que vous passiez les vitesses supérieures ou inférieures. Peu importe que vous le fassiez vous-même ou que vous laissiez la gestion robotisée faire son travail, tout fonctionne très bien quand on roule vite...

Dommage

... ... mais malheureusement pas si bien quand on roule lentement. Ce n'est pas un drame, mais au démarrage ou lors des manœuvres, la boîte est toujours un peu saccadée. Vous sentez vraiment les accouplements s'engager et donc aussi quand ils ne fonctionnent pas encore. Il s'agit d'un mal qui touche de nombreuses boîtes robotisées, donc Hyundai ne fait certainement pas pire que la concurrence. Le sentiment qu'une boîte de vitesses manuelle serait plus agréable et plus facile à utiliser ne m'a pas échappé pendant la semaine d'essai. Sauf dans les embouteillages, bien sûr.

Quoi qu'il en soit, la Hyundai i30 N n'est pas la voiture idéale si, comme moi, vous conduisez principalement de ville en ville sur l'autoroute. Je sais, ce n'est pas pour cela que la voiture est faite, mais malheureusement c'est la réalité dans mon cas. Et en tant que conducteur quotidien, vous devez faire un trop grand compromis avec la i30 N, surtout en ce qui concerne le confort de la suspension sur nos routes belges. Les amortisseurs sont réglables, mais la gamme va de ferme à trop ferme, les roues rebondissant et se cabrant à la recherche d'adhérence et de traction lorsque vous donnez un coup de fouet. Le meilleur réglage pour la conduite sportive est donc tout sur kamikaze sauf la direction et les amortisseurs. Ensuite, la i30 N est d'une stabilité impressionnante, même à des vitesses de virage très élevées.

Une dernière chose qui m'a légèrement gêné sur la Hyundai i30 N : ces nouveaux sièges baquets. Ils sont élégants et peuvent être réglés en profondeur, mais l'appui-tête fixe n'est pas assez haut pour les personnes de grande taille. De plus, les joues latérales du siège étaient un peu trop étroites pour moi, mais c'est probablement juste moi... De plus, je pense que le confort serait un peu plus grand avec les sièges standard, donc je les choisirais s'ils offrent suffisamment de soutien.

Donc

Quelle fusée amusante, la Hyundai i30 N. Elle vous met constamment au défi d'aller encore plus loin. Avec la boîte de vitesses DCT, vous allez encore plus vite qu'avant. Le son et l'apparence sont également bien faits. Hautement recommandé pour les amateurs du genre.

Mais c'est juste un peu trop pour moi. Je n'ai pas la chance d'habiter près d'un beau circuit, et j'ai donc été gêné par la suspension ferme, la transmission DCT parfois saccadée et les sièges baquets un peu trop étroits. J'aimerais que ce soit une bonne voiture pour moi, mais après une semaine, ça ne me dérangeait pas de rendre les clés. Cependant, écrire ceci me donne envie de conduire à nouveau... La i30 N m'a-t-elle séduite après tout ?

Dans cet article : Hyundai, Hyundai i30

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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