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Premier essai / Ford Mustang Mach-e : Nom de Dieu

Rédigé par Kevin Kersemans le

En pariant sur les mythiques noms «Mustang» et Mach-e (Mach1), Ford entend contrer les assauts d’autres crossovers électriques comme la Tesla Model Y, la Polestar 2 et la Jaguar I-Pace, mais avec l’atout d’un prix plus bas. Et à l’instar de la «vraie» Mustang, l’engin propose beaucoup de chevaux pour relativement peu d’argent. Suffisant?

Commençons par rassurer les aficionados de la légendaire pony car de Ford: si le Mach-e est «une» nouvelle Ford Mustang, ce n’est pas «la» nouvelle Ford Mustang. La nuance est de taille… Chez Ford, on ne cesse de marteler que ce crossover électrique ne remplace pas la «vraie» Mustang, dont l’existence n’est pas menacée, à l’heure actuelle du moins. Ce qui n’a pas empêché les puristes de hurler lorsque Ford a annoncé que son tout nouveau véhicule électrique, développé à partir d’une page blanche, porterait le nom de l’une des Ford sportives les plus emblématiques, surtout assorti de la désignation Mach-e, clin d’œil à la Mustang Mach 1 de naguère. Mais comme nous l’écrivions dans notre Gros Plan (voir Le Moniteur Automobile n°1721), après avoir pu faire connaissance en avant-première avec la voiture dans le cadre du salon de Los Angeles en novembre 2019 – prise de contact assortie d’un bref essai en tant que passager –, le lien avec la Mustang «normale» était tout sauf évident au début.

Ford planche depuis 2014 sur son premier véhicule électrique conçu en tant que tel, la Focus électrique d’il y a quelques années n’étant qu’une transformation, réalisée à la hâte et sans beaucoup de soin, il faut bien le dire… Quoi qu’il en soit, cette nouveauté tombe à pic pour réduire les rejets de CO2 moyens de la gamme Ford, de manière à éviter les amendes prévues par l’UE. C’est du reste bien nécessaire pour la marque US dont la Mustang «classique» se vend mieux qu’escompté sur notre continent, qu’il s’agisse de la version 2.3 Ecoboost, à la motorisation encore politiquement correcte, ou de la 5 litres V8, certes de plus en plus anachronique mais qui conserve une clientèle fidèle. Pour revenir à la Mustang Mach-e, il faut savoir qu’au début, la voiture possédait des lignes beaucoup plus passe-partout, ainsi que nous l’avait expliqué en novembre 2019 le designer Chris Walter. –«Jusqu’au moment où quelqu’un a eu l’idée de créer un lien avec la Mustang pour, grâce à ce look plus agressif, attirer davantage l’attention du public.» L’aspect de la voiture a été complètement chamboulé et, en quelques mois seulement, les lignes d’une nouvelle carrosserie ont été définies avec, à la clé, un style beaucoup plus affirmé et des traits rappelant le légendaire coupé sportif.

  • Look, espace intérieur
  • Autonomie, performances
  • Tarifs concurrentiels
  • Quel rapport avec la vraie «Mustang»?
  • Direction sans feeling
  • Finition un peu sommaire

Dans cet article : Ford, Ford Mustang , Ford Mustang mach-e

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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