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Essais blog / Qu'avez-vous pensé du Ford Galaxy 2.5i Hybrid ?

Rédigé par Steven Appelmans le

Le monovolume est menacé d'extinction. Steven Appelmans, essayeur du Moniteur Automobile, a testé le Ford Galaxy 2.5i Hybrid pour savoir si cette affirmation est justifiée.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Plus il est anguleux et grand, plus j'aime mon véhicule. Donc, en tête de liste figure le minibus. Pour des raisons de commodité, j'ai également inclus cette Ford Galaxy. Un sodat d'une guerre maintenant oubliée où les sept places étaient la norme. Et non pas, comme maintenant, l'exception.

Une époque où le terme "aventureux" était principalement défini par ce que l'on pouvait stocker dans le coffre. Et pas par les bourrelets en plastique autour des passages de roue. Concrètement, à l'arrière du Ford Galaxy, vous pouviez - et pouvez toujours - non seulement stocker beaucoup de bagages, mais aussi deux occupants. Des sièges dans le coffre où les passagers peuvent être des adultes et ne doivent se séparer d'aucun membre pour être assis confortablement.

En ce sens, le Ford Galaxy est le meilleur transporteur de personnes de la marque. En comparaison avec les différentes solutions Tourneo, mais tout autant avec le S-Max, techniquement interchangeable. En raison de la ligne de toit plus inclinée de ce dernier, vous perdez également quelques litres, ainsi qu'un peu de hauteur sous plafond (15 litres avec tous les sièges occupés, jusqu'à 319 litres lorsque tous les sièges sont rabattus).

Pourtant, peu de mécènes et de maters familias semblent en être convaincus. Dans les statistiques, le Ford Galaxy doit rivaliser avec son frère plus sportif. Si vous voulez mon avis, c'est totalement injustifié. Surtout maintenant que les deux monovolumes ne peuvent être commandés qu'en tant qu'hybrides.

Chouette

2022 Ford Galaxy Hybrid

La raison en est simple : les 190 ch et 200 Nm sont entièrement réglés pour fonctionner de manière aussi économique que possible. Le 2,5 litres et son assistance électrique (un petit moteur synchrone qui tire son énergie d'une batterie lithium-ion de 1,1 kWh) ont donc besoin d'un bon coup de pouce avant de vouloir décoller. Le fait que le sprint de 0 à 100 km/h prenne 10 s avec ce Ford Galaxy en dit probablement long.

S'agit-il d'une contreperformance ? Certainement pas. En tout cas, pas dans le chef du Ford Galaxy. Contrairement au S-Max, cette Ford n'a pas d'aspirations sportives. Personne ne lui en voudra s'il se montre un peu paresseux.

C'est le modus operandi qu'il vous faut si vous voulez vous rapprocher le plus possible de la moyenne annoncée de 6,5 l/100 km. Il est utopique de penser que vous pourrez réellement atteindre la moyenne WLTP, même si je dois dire que - tant que vous restez en dehors de l'autoroute - On peut réellement viser les 7l/100 km avec le Ford Galaxy Hybrid.

Autre avantage de la conduite plus relax : on entend moins le moteur. Comme il est couplé à une CVT, ce 4 cylindres essence atmosphériue peut parfois "chanter" lorsqu'il est sollicité haut dans les tours. Pas vraiment propice au confort.

Car oui, vous êtes gâtés sur ce plan. Tout d'abord, il y a beaucoup d'espace, ce qui donne un sentiment de grande ouverture - et de sécurité - derrière le volant. Comme le Galaxy est en fin de vie, Ford ne le propose que dans une version exceptionnellement bien équipée. Un luxe qui ne fait qu'ajouter à ce sentiment de bien-être.

Dommage

2022 Ford Galaxy Hybrid

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Galaxy est d'une autre époque, ce qui est de plus en plus évident. Tant en termes de finition que d'ingéniosité technologique, la grande Ford ne peut plus tenir tête à la jeune garde.

En outre, il s'agit "uniquement" d'une voiture hybride autorechargeable, ce qui signifie que les émissions de CO2 et la charge fiscale correspondante restent assez élevées. Cela s'ajoute à l'investissement initial important - au moment de la rédaction de cet article, le Ford Galaxy coûtait au moins 45.990 € - ce qui signifie que le Galaxy se prive assez rapidement du marché auprès d'une grande partie de son groupe cible (les familles nombreuses). Surtout quand la facture du S-Max est moins élevée de plus de 5.000 €.

Donc

Je suis et je resterai un fan, même si je crains d'être assez seul dans cette opinion. Principalement parce que je suis motivé par des raisons émotionnelles, à savoir mon faible pour l'angulaire monovolume.

Si vous laissez le rapport parler, il y a peu d'arguments en faveur de ce Ford Galaxy 2.5i Hybrid. Sauf peut-être que le groupe motopropulseur hybride lui convient mieux que le S-Max, d'inspiration plus sportive. Attendez, n'est-ce pas une autre observation subjective... ?

 

Dans cet article : Ford, Ford Galaxy

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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