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Prototypes et concepts / Fiat Panda Aria

Le constructeur turinois présentera, à Francfort, un concept fonctionnant avec un mélange essence, gaz naturel et hydrogène.

Sommaire :

Le concept-car Panda Aria associe « de manière synergique les technologies respectueuses de l'environnement actuelles ou réalisables prochainement ». Cela passe par le nouveau moteur à deux cylindres (SGE 900 cc Turbo) équipé du système Multiair à double alimentation essence/mélange gaz naturel hydrogène, d'une boîte de vitesses robotisée MTA et d'un dispositif Stop&Start.

Le nouveau moteur deux cylindres turbo de 80 ch est donc doté du système Multiair à double alimentation essence-gaz naturel. Le système d'alimentation prévoit déjà le montage pour l'emploi d'un mélange gaz naturel (70%) hydrogène (30%). La notion à la base de ce nouveau moteur est le downsizing d'un moteur traditionnel 4 cylindres à un moteur 2 cylindres suralimenté auquel à été associé le système électronique de contrôle des soupapes d'admission Multiair. Ce dernier permet de contrôler l'air sans devoir utiliser le papillon traditionnel. Cette technologie d'application des soupapes électro-hydraulique repose sur l'interposition, entre la came et la soupape d'admission moteur, d'un volume d'huile (chambre à haute pression) qui peut être modifié au moyen d'une vanne commandée à son tour par une unité électronique spéciale. Ainsi le profil de montée de la soupape peut être modifié de différentes manières en fonction de la demande d'air du moteur et du régime de fonctionnement. Un autre avantage de ce système est donné par la pression de l'air en amont des soupapes, qui est toujours constante. Cette caractéristique a en outre l'avantage de proposer une réponse en couple du moteur sans aucun retard. En prime, les émissions de CO2 du concept car Panda Aria atteignent la valeur de 69 g/km.

Sa vocation écologique, ce concept le doit aussi à l'emploi de matériaux respectueux de l'environnement (recyclés, recyclables ou d'origine naturelle) tant pour l'extérieur que pour l'intérieur. Ainsi, les habillages intérieurs sont en réalisés avec des fibres naturelles (coton et lin), des tressages en fibre de coco et des pièces en matières biodégradables, alors que les panneaux extérieurs sont en résine écologique semitransparente et la peinture de la structure est en ?totouch? opaque. Les pneumatiques sont également spéciaux car expérimentaux. Les Pirelli ?ultra verts? sont caractérisés par de nouveaux mélanges et de nouveaux gommages des tissus AOF (Aromatic Oil Free) assurant une résistance réduite au roulement.

Dans cet article : Fiat, Fiat Panda

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