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Premier essai / Citroën Grand C4 Picasso

Quelques mois après son lancement, le C4 Picasso s'allonge. En devenant «Grand», il fait les yeux doux aux familles nombreuses, tout en conservant son originalité.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Avec sa calandre arrondie illuminée de diodes, le C4 Picasso a des airs d'objets roulant non identifié. Cette nouvelle variante longue, toujours dénommée Grand C4 Picasso, accentue encore ce style futuriste avec ses blocs optiques arrière profonds à effet 3D (option), qui donnent du relief à la poupe de l'engin. Mais le «Grand» se distingue surtout du C4 Picasso ordinaire par son empattement sensiblement allongé (de 5,5 cm) et la possibilité d'embarquer deux passagers de plus. Le nouveau Grand C4 Picasso a perdu en moyenne 100 kg par rapport à son prédécesseur.

C'est la version HDi 150 automatique qui était disponible lors de notre essai. L'ensemble moteur/boîte s'est avéré très cohérent. Les 150 ch ne sont pas de trop pour animer cet imposant monospace... La boîte égrène ses rapports avec douceur, tandis que sa gestion se montre réactive en conduite «nerveuse». Dans ces conditions, on apprécie également le comportement dynamisé par rapport à l'ancienne génération du modèle. Cela dit, le Grand C4 Picasso n'offre toujours pas l'agilité ni le tranchant d'un Ford Grand C-Max. Le monospace Citroën reste davantage typé confort, avec un amortissement prévenant. Dommage que la quiétude générale qui règne à bord soit troublée par les grondements du moteur HDi 150, qui se montre plutôt bruyant dans l'effort.

Imposante navette spacieuse, le nouveau Grand C4 Picasso n'est certes pas le moins cher du segment, mais il semble plutôt bien armé pour plonger dans l'univers concurrentiel des monospaces compacts à 7 places. Il saura capter l'attention des familles branchées grâce à son ambiance originale et son interface numérique moderne (mais pas simple à appréhender...). Il propose aussi de nombreuses gâteries qui égaient les trajets, mais qui sont pour la plupart facturées en sus.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1560 du 16 octobre 2013.

Dans cet article : Citroën, Citroën Grand C4 Picasso

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