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Nouveau modèle / Chevrolet Camaro : déjà la 6e génération

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-05-2015

La 6e génération Camaro est dévoilée. La Muscle Car bénéficie notamment d'une nouvelle architecture, plus légère. Elle roule avec un nouveau V6, le V8 LT1 et un 4-cylindres 2.0 l turbo.

La Ford Mustang s'élance en Europe. À l'affût, la Chevrolet Camaro l'attend au tournant avec une 6e génération dévoilée dans son fief de Detroit (États-Unis). Elle surfera aussi sur le succès de sa devancière qui n'a que 5 ans de carrière. En tout cas, General Motors indique avoir totalement repensé la Pony Car. Elle repose sur une nouvelle architecture, plus légère. Avec plus de 300 kg de perdus. Celle-ci doit également lui assurer un meilleur comportement dynamique. Son architecture est basée sur la plateforme Alpha de General Motors mais dont 70 % des éléments sont propres à la Camaro. Extérieurement, elle peut compter sur un gabarit plus râblé, renforcé par la nouvelle signature lumineuse.

Sous le capot de cette propulsion - en spécifications américaines, Chevrolet reste fidèle au V8 LT1 6.2 l. Il passe de 432 ch à 446 ch et de 569 Nm à 610 Nm. Le V6 est toujours un 3.6 l, mais c'est un nouveau moteur. Sous la Camaro, il développe 334 ch. Et puis, il y aura aussi un 4-cylindres turbo 2.0 l de 273 ch. Avec ces 3 blocs, il y a 6 possibilités puisque Chevrolet propose une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports pour le 4L, le V6 et le V8. Sauf que ce dernier a droit à une boîte Tremec en manuel et à sa propre boîte auto. Le conducteur peut profiter, en outre, de 3 ou 4 modes de conduite avec le « Driver Mode Control » : Snow/Ice (hiver), Tour (balade), Sport et - sur les modèles SS - Track (circuit).

Sa nouvelle plateforme influence la taille de la voiture, un peu plus petite. Ainsi, l'empattement de la 4-places passe de 2852 mm à 2811 mm. De même la longueur affiche 4784 mm contre 4837 mm auparavant. Et en largeur, elle perd 10 mm (1897 mm). L'intérieur de la Camaro a été repensé pour « se tourner vers le conducteur ». Les boutons conventionnels de la climatisation ont disparu pour une ergonomie axée autour des anneaux des bouches de ventilation. En prime, l'ambiance lumineuse à bord varie en fonction du mode sélectionné avec le Driver Mode Control. La 6e génération Camaro est attendue fin de l'année en Amérique du Nord. Et l'Europe devrait rapidement suivre le mouvement.

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