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Essai détaillé / Caterham Seven 165

Faut-il obligatoirement dépenser des sommes folles dans un coupé ultrapuissant pour s’offrir de vraies sensations de conduite? L’essai de la Caterham Seven 165 nous prouve que non! Démonstration...

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Un principe fondamental de l’économie voudrait nous faire croire que ce qui est rare est toujours cher. Dans son atelier de Dartford, Caterham n’a pourtant produit qu’un demi-millier de Seven l’année dernière. Toutes assemblées à la main, comme à la belle époque de Lotus et de Colin Chapman, concepteur du modèle (en 1957), qui céda ses droits de production à Graham Nearn, distributeur historique de la marque (alors installé à Caterham Hill...) au début des années 70. Au gré d’évolutions plus ou moins fidèles au concept originel, la Caterham Seven a ainsi traversé les décennies, côtoyant çà et là des variantes «non officielles» venues de maisons comme Donkervoort, Westfield ou Tiger, ou d’autres interprétations plus fantaisistes produites à l’unité par tout un tas de petits artisans fétichistes du cigare de Chapman. Au côté des dernières versions sportives 275 (essayée ci-après) et 485 S, la Seven 165 joue les back to basics en revenant à une certaine simplicité mécanique et en rognant sur le budget, le but étant évidemment de proposer un modèle à un prix plus accessible. Un chèque de 26.900 € (plus quelques mois de patience pour la livraison...), voire un peu plus avec quelques options, et l’affaire est conclue! Rappelons qu’au-delà du 5 intégré spécifiquement dans la dénomination des versions destinées à l’Europe (pour la conformité à la norme Euro 5), les chiffres font toujours référence au rapport poids/ puissance de la voiture exprimé à la tonne.

L’engin revendiquant à peine 500 kg, on a donc ici affaire à un moteur de 80 ch. Rien d’époustouflant, d’accord... mais tout de même 2 fois la puissance du 1.2 Ford monté par Chapman dans la Seven originelle!

Dans cet article : Caterham

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