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Premier essai / BMW ALPINA B7 Biturbo : Reine d’Autobahn

Rédigé par Adrian Jehin le

Taillée pour les autoroutes allemandes, le vaisseau amiral d’ALPINA conjugue subtilement luxe et puissance. La barre des 300 km/h ? Une simple formalité...  En route chauffeur.

Comme le veut la tradition chez ALPINA, la nouvelle B7 Biturbo joue la carte de la discrétion. Seul un connaisseur reconnaitra ses intemporelles jantes forgées à 20 branches, ses quatre sorties d’échappement ou son minimaliste spoiler arrière. À l’intérieur, il n’y a guère plus d’éléments qui la distinguent d’une BMW Série 7 classique, avec tout au plus un volant aux surpiqures bleues et vertes, la traditionnelle plaque de production individuelle et une instrumentation digitale légèrement modifiée. Qu’importe, la base étant déjà excellente, on ne peut guère le lui reprocher. D’autant plus que sur le plan mécanique, elle ne se contente pas de subtiles modifications. À commencer par son V8 4,4 biturbo, qu’elle emprunte à l’actuelle BMW 750 Li. Ce dernier reçoit des pistons MAHLE et des bougies NGK, une admission d’air revue en profondeur, un taux de suralimentation maximal poussé à 1,4 bar et un système de refroidissement renforcé. La puissance fait un bond spectaculaire de 450 à 608 ch, avec un couple camionesque de 800 Nm, dont 670 sont disponibles dès 2 000 tr/min. Forcément, avec une telle armada et une motricité infaillible grâce à la transmission intégrale, les performances ont de quoi tourmenter une Porsche 911 Carrera. Le 0 à 100 km/h ne requiert que 3,7 sec tandis que les 200 km/h sont atteints en 12,5 sec. Tout en gardant à l’esprit que la masse à déplacer dépasse largement les deux tonnes, 2.110 kg pour être précis. Un moteur qui fait allègrement grimper l’aiguille du compteur jusqu’à 330 km/h, sans avoir l’air d’y toucher. Peu de sportives seront en mesure de tenir la cadence sur Autobahn!

  • V8 inépuisable
  • Confort de suspension
  • Agilité insoupçonnée
  • Direction peu communicative
  • Position de conduite un peu haute
  • Uniquement disponible en version longue

Dans cet article : BMW Alpina, BMW Alpina B7

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