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Nouveautés & premières / BMW Alpina B3 et B4 S Biturbo : le 6L 3.0 l à son paroxysme

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-03-2017

Alpina a mis son grain de sel dans les Série 3 Berline et Touring et les Série 4 Coupé et Cabriolet pour en faire des B3 et B4 S Biturbo. Dès lors, ces modèles peuvent compter sur un 6-cylindres revitaminé.

Au salon de Genève (9 – 19 mars), BMW Alpina présentera ses B3 et B4 S Biturbo. Le constructeur de Buchloe a épicé 2 modèles de Munich. Les B3 S Biturbo et B4 S Biturbo sont des Série 3 et 4 retravaillées. Elles disposent d’un 6-cylindres poussé à 440 ch et 660 Nm. Des gains de respectivement 7 % et 10 % grâce, entre autres, à l’installation de deux nouveaux turbocompresseurs et à la réorganisation du système de refroidissement. Le moteur est couplé à une boîte automatique ZF à 8 rapports avec les touches Alpina Switch-Tronic derrière le volant pour les passages manuels. Les B3 et B4 S Biturbo peuvent aussi compter sur le châssis sport adaptatif.

7 variantes

BMW Alpina propose la transmission intégrale sur les B3 S Biturbo (berline et break) et sur la B4 S Coupé. Seule la B4 S Cabrio reste à deux roues arrière motrices. Cela fait donc 7 variantes pour 4 carrosserie équipées de ce moteur : berline, berline AWD, break Touring, break Touring AWD, coupé, coupé AWD et cabrio. À chaque fois avec une apparence sportive ponctuée par le blason et le nom BMW Alpina à différents endroits de la voiture, tant à l’extérieur qu’à bord. Un cockpit également marqué par le cachet sportif du constructeur. Lequel laisse libre court aux imaginations pour la finition intérieure. Mais chaque client aura droit au service BMW Connected Drive et à la banquette arrière rabattable.

Performances

Ces voitures survitaminées sont toutes capables de rouler à 300 km/h, car elles ne sont pas bridées à 250 km/h. Ainsi, la berline et le coupé à deux roues motrices peuvent atteindre les 306 km/h. Si les déclinaisons à 4 roues motrices sont un peu moins rapides, elles profitent par contre de leur motricité pour afficher un meilleur chrono au 0 à 100 km/h. Ainsi, le coupé B4 S Biturbo AWD réussit l’exercice en 3,9 s, contre 4,2 pour la 2 roues motrices. Le 0 à 200 km/h demande, lui, 13,4 s en AWD contre 13,6 s en RWD.

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