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Essai comparatif / Audi A5 Sportback 2.0 TDI 177 et BMW 320d Gran Turismo : La guerre des genres

A la fois coupé dans l’allure et berline sous la ceinture, la BMW Série 3 Gran Turismo vient rouler sur les platesbandes de l’Audi A5 Sportback. Et l’audacieuse de prétendre même à plus de fonctionnalité… Impertinente ?

Sommaire :

Prenez une berline tricorps de bonne famille. Coiffez-la d’un toit ondulant jusqu’à la croupe. Dégagez bien autour des fenêtres (enlevez les encadrements des portes) et soignez les contours de carrosserie. Parfumez l’ensemble d’un marketing inventif et servez le tout bien présenté dans les concessions. Voilà, en condensé, la recette suivie par Audi pour l’A5 Sportback, un vrai modèle à succès… que BMW se verrait bien écorcher aujourd’hui avec sa Série 3 Gran Turismo. Certes, sur ce coup-là, Munich a mis quelque temps à réagir – Audi écoule tranquillement un peu plus de 50.000 A5 Sportback par an depuis 2009 –, trop affairé, sans doute, à développer sa propre idée du concept dans le segment supérieur avec la Série 5 GT. Mais aujourd’hui, la Série 3 GT revendique, comme la Sportback, le confort de la berline et le style du coupé dans un même emballage. Tout en prétendant au passage, et comme sa grande soeur 5, offrir plus de fonctionnalité et d’espace à l’arrière que la Série 3 tricorps dont elle dérive. Curieuse idée, mais indubitablement vrai mélange de genres et d’originalité. De fait, si l’une et l’autre revendiquent des silhouettes comparables, le face-à-face entre une A5 Sportback et une 3 GT soulève d’emblée quelques divergences. A la fluidité des lignes et aux proportions équilibrées de l’Audi, la BMW oppose un profil un peu tiré par le toit et une poupe à la grâce disons… costaude. Soit. Par souci d’objectivité, nous stopperons ici tout parti pris de style, au contraire de bon nombre d’amateurs de ces modèles, pour qui celui-ci restera sans doute la seule priorité.

Dans cet article : Audi, Audi A5 , BMW, BMW Série 3

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