Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Trophées et records / Lease Car of the Year 2019 : l’héritière s’impose

Rédigé par Kevin Kersemans le 02-05-2019

La société de leasing Alphabet Belgium a organisé sa 27e élection de la voiture de leasing de l’année. La nouvelle BMW Série 3 s’est imposée, héritière d’une lignée référence.

Les constructeurs ne peuvent inscrire que des nouveaux modèles pour cette élection, qui accueillait donc cette année la nouvelle génération de BMW Série 3 parmi une longue liste de 35 candidates au titre. Dans cette liste, le jury a dû sélectionner trois finalistes par catégorie. Les clients d’Alphabet ont aussi donner leur avis via un sondage en ligne. Le TCO (Total Cost of Ownership), coût total de possession, est bien sûr un critère primordial. Quant au jury, il se compose de 4 spécialistes internes de la société de leasing, de 4 clients et de 4 journalistes automobiles. 

4 catégories

Les voitures sont traditionnellement divisées en 4 catégories, mais cette année, la catégorie « d’entrée de gamme », Economy, a été supprimée par manque de candidats (on ne comptait que les nouvelles Audi A1 et Opel Combo Life). Voulant vivre avec son temps, la société de leasing basée à Aartselaar a créé cette année une nouvelle catégorie dédiée aux véhicules « Zero Emission ». On rappellera que l’an dernier, la Nissan Leaf avait déjà reçu le Prix spécial du jury en étant la première voiture totalement électrique à remporter sa catégorie (« Business », en l’occurrence).

Zero Emission

La nouvelle catégorie « Zero Emission » accueillait les Audi e-Tron, Hyundai Kona EV, Tesla Model 3, Kia e-Niro et Jaguar I-Pace. Les trois premiers modèles cités ont été nominés. Si le Kona EV offre bien sûr les coûts d’utilisation les plus bas, c’est toutefois la Tesla Model 3 qui a suscité le plus d’intérêt le jour des essais, grâce à ses sensations de conduite. Mais c’est finalement l’Audi e-Tron qui s’est imposée pour son homogénéité. Ce SUV made in Belgium est donc la première Lease Car of the Year Zero Emission. Le savoir-faire belge avait aussi été récompensé l’an dernier avec une victoire générale et de catégorie pour la Volvo XC 40, produite à Gand.

Surprenante Corolla

Mais revenons aux catégories « traditionnelles ». Ce n’est qu’une demi-surprise de découvrir la victoire de la BMW Série 3, puisque ce modèle est le rêve de beaucoup de conducteurs de voitures de société, mais cette Béhème devait toutefois faire face à une sérieuse concurrence, y compris dans sa propre catégorie (Business+), où les Peugeot 508 SW et Volvo V60 ont fait l’objet de bien des éloges lors des essais. Mais c’est dans la catégorie Business que l’on a eu la plus grande surprise, avec la Toyota Corolla, un outsider qui s’est imposé devant les Ford Focus et Mercedes Classe A. Et à même pas 4 points près, la Corolla hybride aurait même pu enlever la victoire générale à la Série 3…

Moins de SUV

Audi a signé un doublé, puisqu’en plus de remporter la catégorie « Zero Emisison », le constructeur aux anneaux a aussi imposé l’A6 dans la catégorie « Executive », devant les Lexus ES et BMW X5. À noter que ce dernier est le seul SUV nominé avec les Audi e-Tron et Hyundai Kona, alors que l’on comptait l’an dernier 7 SUV sur les 12 voitures nominées…

Bike of the Year

En marge de l’élection “Lease Car of the Year 2019”, un autre jury spécialisé s’est penché sur l’élection du “Lease Van of the Year” (victoire du Ford Transit Custom). Il y avait aussi pour la première fois cette année l’élection du « Lease Bike of the Year », une catégorie qui ne comprend pas de motos, mais bien de rapides vélos électriques. Ces derniers deviennent en effet très populaires auprès des travailleurs lassés des embouteillages. Cette nouvelle élection a été remportée par le Stromer ST3, un Speed Pedelec de fabrication suisse, dont le prix débute à… 7000 € 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées