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Premier essai / BMW Série 1

Pour sa 2e génération, la plus petite des BMW est devenue bien plus accueillante pour ses occupants, sans que cela se paie en plaisir de conduite. La nouvelle Série 1 se rapproche un peu plus de la Série 3.

Prix
NC

Pour être honnêtes, nous ne sommes pas tombés sous le charme lorsque nous avons découvert les premières photos de cette nouvelle Série 1. Lorsque nous l'avons enfin contemplée en réalité, notre impression a été meilleure, mais nous déplorons cependant une certaine disproportion entre la proue assez volumineuse et le reste de la voiture. La tendance du moment est au downsizing et c'est également vrai à Munich. Aussi les Bavarois ont-ils été conduits à généraliser la suralimentation sur cette Série 1.

Pour cette première prise de contact, nous avons pu prendre le volant d'une 120d automatique Urban look. Elle nous a séduits par l'abondance de son couple, garant de reprises très dynamiques, bien secondé par une boîte de vitesses efficace, aux passages de rapports alertes. Le stop&start souligne cependant que le Diesel BMW n'est pas le plus silencieux ni le plus exempt de vibrations des 2 litres à mazout actuels. En mode EcoPro, les relances demeurent suffisantes pour suivre le rythme plutôt rapide de la circulation allemande, sans consommer plus de 5,0 l/100 km, si l'on en croit l'ordinateur de bord... Un tronçon d'Autobahn non limité nous a permis de constater que cette 120d grimpe à 200 km/h en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

La Série 1 n'est pas encore devenue un premier prix de beauté, mais elle a certainement gagné en maturité. Elle est aussi plus spacieuse et plus luxueuse tout en restant fidèle (pour la dernière fois?) à la propulsion arrière, ce qui lui permet de procurer un plaisir de conduire typiquement BMW. Ce faisant, et grâce aussi à ses possibilités d'équipement accrues, cette nouvelle Série 1 se rapproche beaucoup de la Série 3 actuelle. Nous ne voyons plus très bien à l'heure actuelle ce qui peut justifier l'achat d'une Série 3, hormis sa carrosserie à l'élégance plus classique. La nouvelle Série 3, actuellement en préparation, est prévue pour l'an prochain et il est à peu près certain qu'en montant en gamme, elle se démarquera à nouveau suffisamment de la Série 1...

Dans cet article : BMW, BMW Série 1

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