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Essais courts / BMW X3 xDrive30d - spectacle de lumière

Rédigé par Steven Appelmans le

BMW a remanié son X3, en travaillant principalement sur le design. Nous avons testé le X3 xDrive30d pour déterminer dans quelle mesure le lifting est réussi.

Concept

Depuis le lancement de la dernière génération de X3/X4 en 2017, pas moins de 1,1 million d'entre eux ont trouvé preneur. Tout cela pour dire que chaque modification devait être appliquée avec prudence. Après tout, les SAV ou SAC - comme BMW catalogue elle-même ses véhicules hauts sur pattes - représentent une proportion particulièrement importante des ventes annuelles.

C'est pourquoi BMW s'est abstenu d'apporter des changements techniques trop importants. Au vu du grand nombre de bons de commande, ils ont conclu à Munich que les clients étaient manifestement satisfaits de la façon dont le X3 se tenait sur ses roues. Le réglage du châssis n'a donc pas été modifié.

Le système de transmission a également suscité peu de plaintes, même si les Allemands estiment qu'il est toujours possible de l'améliorer. Par conséquent, tous les moteurs - à l'instar des Diesel - sont désormais assistés par un système hybride léger. Un démarreur-générateur de 11 cv permet à la fois un gain de consommation (minime) et une poussée supplémentaire à l'accélération. Les deux sont alimentés par une batterie de 48 volts.

Une technologie qui ne se voit pas, donc ceux qui veulent savoir s'ils ont affaire à un X3 xDrive30d restylé devront vérifier le dessin des optiques. Les feux avant ont été affinés de 10 mm, ce qui leur donne un aspect plus étiré et donc plus menaçant. Un look de dur à cuire qui devrait également provenir des haricots de la calandre, plus grands, et du pare-chocs X-Line plus costaud. Ce dernier est d'ailleurs désormais de série.

À l'arrière, il y a même une toute nouvelle signature pour les blocs optiques, qui sont les plus susceptibles de trahir le fait que vous avez affaire à un nouveau X3. D'ailleurs, le pare-chocs à l'arrière est aussi beaucoup plus prononcé, tandis que les ouvertures en bas sont maintenant toujours "réelles". En d'autres termes, les sorties d'échappement ne sont pas factices et ont un diamètre de la taille d'un poing.

À l'intérieur, le X3 adopte la plateforme (et donc l'électronique) de la Série 4. Concrètement, cela signifie que le système d'exploitation BMW 7 fonctionne également dans le SUV - pardon, SAV - y compris le grand écran tactile de 10,25 ou 12,3 pouces (en option) qui l'accompagne. L'information de conduite est toujours lue sur le compteur numérique.

BMW ajoute également quelques équipements de base sur le X3 dès l'usine. Nous avons déjà mentionné la carrosserie X-Line, mais la climatisation tri-zone, les feux à LED (bien qu'ils soient en fait nécessaires avec le nouveau design des feux), les sièges sport et la navigation ne sont pas payants.

Bien entendu, aucune modification n'a été apportée à l'espace intérieur ni au volume des bagages. Ce dernier reste très convenable avec ses 550 litres (extensible à 1600 litres). Un grand merci pour l'espace pour les jambes et la tête à l'arrière.

2021 BMW X3 LCI

Conduite

Comme rien ou presque n'a changé sur le plan technique, notre opinion sur ses capacités de conduite reste également la même. Pour être clair, c'est positif. Le X3 a toujours séduit par sa dynamique équilibrée où le confort de conduite va de pair avec une vivacité digne de BMW.

Un équilibre qui s'applique également au moteur, notamment avec le xDrive30d testé ici. Comme il est merveilleux de pouvoir surfer sur la généreuse courbe de couple d'un Diesel six cylindres ! Aussi politiquement incorrecte que cette déclaration puisse être aujourd'hui.

Le Diesel 3 litres n'a rien perdu de son panache, vous incitant à passer quelques semaines sans permis si vous gardez la pédale de droite enfoncée un peu trop longtemps. L'argument selon lequel vous ne vous êtes pas rendu compte de la vitesse à laquelle vous alliez ne tiendra pas longtemps. Le 3 litres gémit un peu. Jamais ennuyeux, mais toujours présent. Et crescendo lorsque la pédale de gaz est enfoncée.

Heureusement, ce dynamisme a peu de répercussions sur la consommation. Nous ne savons pas dans quelle mesure l'installation de 48 volts y est pour quelque chose, mais avec une moyenne WLTP déclarée de 6,2 l/100 km et une émission de CO2 de 162 g/km liée à cela, vous ne vous en sortez pas trop mal aujourd'hui. Et cela s'accompagne d'un réel dynamisme avec un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

2021 BMW X3 LCI

Verdict

Le BMW X3 reste solide comme un roc, mais il offre désormais ses performances dans un look qui s'harmonise avec le reste de la famille. En soi, on peut tirer la même conclusion pour son moteur Diesel. Bien que décrié, le six en ligne Diesel 3 litres est un bijou de mécanique qui parvient à allier performances et consommation modeste. Je suis d'accord, il faut prendre les décibels supplémentaires pour acquis, même si, étant donné la virilité du rugissement, ce n'est pas une tâche insurmontable.

La seule chose que l'on puisse vraiment reprocher à ce X3 xDrive30d - ou mieux : à BMW - est son prix de départ de 61.500 €. Même dans ce cas, il y a une circonstance atténuante dans l'équipement de base plus étendu qui est inclus pour ce prix.

 

 

  • Compromis dynamique-confort
  • Espace intérieur
  • Un Diesel qui aime s'amuser
  • 3 litres a l'image "négative"
  • Opération essentiellement cosmétique
  • Reste cher

Dans cet article : BMW, BMW X3

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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