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Essai détaillé / Audi RS Q3 Sportback : fidèle aux 5 cylindres

Soucieuse de répondre à la tendance du SUV coupé, le RS Q3 se paie la tenue plongeante du Q3 Sportback. En prime, elle embarque la dernière évolution du bouillant 5 cylindres TFSI, porté à 400 ch. Fanfaronner en ligne droite, c’est une chose… mais est-ce suffisant pour s’attribuer le blason RS?

  • Avis Rédaction 16.00/20

Sommaire :

Chez Audi Sport GmbH, on communique beaucoup ces derniers temps. Le nouveau vaisseau amiral RSQ8 a rejoint l’armada, tandis que les RS6/RS7 ont été renouvelées et que les RS4/RS5 ont reçu une cure de jouvence. Pour ne pas perdre la cadence, c’est au tour du RSQ3 de repasser par l’atelier de préparation maison. Si sa philosophie n’a aujourd’hui plus rien de révolutionnaire, rappelons qu’elle a tout de même lancé la mode des petits SUV bodybuildés, lors de son introduction en 2013. Sept ans plus tard, ses aficionados se réjouiront de voir que le 5 cylindres TFSI trône toujours sous son capot, en dépit des normes de pollution en vigueur. Comme dans la RS3, sa puissance passe le cap symbolique des 400 ch. Aussi, le Q3 survitaminé propose désormais deux carrosseries avec la variante Sportback, qui s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps. Reste que l’ancien modèle était surtout connu pour son moteur, à défaut d’offrir un comportement très distrayant. Voyons ce qu’il en est de la relève.

  • Explosivité du 5 cylindres
  • Timbre caractéristique
  • Efficacité sur route ouverte
  • Finition et ergonomie soignées
  • Prix de base plutôt bien situé
  • Beaucoup d'options indispensables
  • Amortissement sur sol dégradé
  • Sensiblement moins performante qu'une RS3
  • ESP jamais «off»
  • Comportement trop figé

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Dans cet article : Audi, Audi RS Q3 , Audi Q3