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Premier essai / Audi TT TDI quattro

Parce qu'il se voulait résolument sportif, l'Audi TT n'a jamais eu droit au Diesel. Mais la donne a changé. Car le TDI gagne progressivement ses lettres de noblesse sportive.

Le TT en est actuellement à sa deuxième génération. Le 2.0 TDI est bien évidemment le 4 cylindres turbo Diesel à rampe commune inauguré par le Volkswagen Tiguan. Pour son TT, Audi ne retient que la version la plus puissante, forte de 170 ch et 350 Nm. Il est associé d'office à la transmission intégrale quattro (ou plutôt Haldex), sans laquelle la motricité aurait risqué de rapidement montrer ses limites. Et puis, le Diesel n'est proposé qu'en boîte manuelle.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir. D'abord, parce que le Diesel a conquis son pedigree sportif, ensuite parce qu'il y a longtemps que les moteurs à essence suralimentés TFSI tels qu'on les développe à Ingolstadt ou Wolfsburg, présentent un mode de fonctionnement fort similaire à celui d'un bon turbo Diesel. Tout sur le couple et rien au-delà de 6000 tours.

Le 2.0 TDI de 170 ch ne possède évidemment pas un caractère endiablé. Mais, outre la consommation de 5,3 l/100 km et un taux de CO2 de 139 g par km, il a d'autres qualités. À commencer par le silence de marche (si, si!), des ressources à bas régime et la capacité d'imprimer un rythme fluide, coulé et rapide, qui peut être maintenu plus de 1000 km durant. La transmission quattro seconde parfaitement le souffle du moteur et l'ensemble contribue à un comportement routier extrêmement plaisant, fait de vivacité, de précision et de légèreté.

Finalement équipé d'un moteur Diesel (2.0 TDI de 170 ch), le très beau coupé TT ne perd rien de l'homogénéité qui faisait déjà le charme des autres versions. Non, l'idée n'est pas saugrenue, parce que, l'ensemble restant relativement léger, le comportement routier n'en pâtit en rien. Alors que, dans le même temps, le coût d'utilisation est drastiquement réduit. Pour que le plaisir fût total, on aurait néanmoins apprécié une boîte S-Tronic.

Retrouvez l'essai complet dans le Moniteur automobile 1420 du 28 mai 2008.

Dans cet article : Audi, Audi TT

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