Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Audi Q3 45 TFSI e plug-in hybrid - à ses primes

Rédigé par Yeelen Möller le

De nos jours, presque tous les modèles Audi peuvent être commandés avec une prise pour satisfaire le marché des entreprises et l'Union européenne. Mais quel goût a la sauce hybride rechargeable du SUV compact Audi Q3 45 TFSI e ?

Prix
NC

Concept

Il y a quelques années, ils étaient encore un produit de niche rare, mais aujourd'hui, vous pouvez tomber sur les câbles d'un hybride rechargeable à chaque coin de rue. Bien sûr, nous exagérons un peu, il n'y a pas tant de stations de recharge que cela, mais l'évolution est remarquable, et elle est due principalement aux objectifs en matière de CO2 fixés par l'Union européenne. Audi est l'un des constructeurs qui a le plus investi dans les hybrides rechargeables ; vous pouvez déjà vous brancher avec l'A3 et l'A6 jusqu'à l'A8, et tout ce qui va du Q3 au Q8.

Cette Audi Q3 45 TFSI e est donc le plus petit SUV hybride rechargeable d'Audi. Il utilise une recette familière : le 1.4 TSI associé au moteur électrique intégré à la boîte automatique DSG pour une puissance combinée de 245 ch (150 ch pour le seul moteur à essence), tandis que la batterie est juste assez grande pour obtenir une autonomie théorique de 50 km et passer sous la barre des 50 g de CO2/km. Le même moteur se retrouve dans de nombreux produits de Volkswagen, Seat, Skoda et Cupra, tout comme dans l'Audi A3 45 TFSI e.

Grâce au couple maximal de 400 Nm, l'Audi Q3 45 TFSI e atteint 100 km/h en 7,3 s, la vitesse maximale est de 210 km/h. Le prix de départ de tout cela est de 44.550 € (le Sportback coûte 1500 € de plus à chaque fois), mais sur un niveau Audi et premium, il n'y a pas beaucoup d'équipements inclus dans ce prix.

Vous bénéficiez de jantes en alliage de 17 pouces, de phares à LED, d'un détecteur de lumière et de pluie, d'un cockpit numérique et de la climatisation automatique, mais pour les éléments que vous vous attendez à trouver de série ailleurs, vous devez encore creuser. Notre modèle d'essai coûtait facilement plus de 63.000 €, options comprises, sans même faire de folies. Une vraie "full options" dans le configurateur coûte 71.760 € !

Conduite

Cette politique d'option Audi se remarque dès l'entrée dans la voiture, car contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un SUV aussi haut de gamme, le Q3 45 TFSI e n'a pas de bouton de démarrage. Cela signifie que vous devez mettre la clé dans le contact à l'ancienne, ce qui est une sensation étrange avec un hybride rechargeable, car le Q3 démarre toujours en mode électrique lorsqu'il y a assez de jus dans la batterie. Vous ne pouvez donc savoir que par la bordure vert-jaune autour du compteur 'Power' si le contact est mis ou non.

De toute façon, nous pinaillons avant même d'en venir au fait. Comme indiqué précédemment, l'Audi Q3 45 TFSI e démarre toujours en mode électrique lorsque cela est possible, après quoi, en pratique, on peut parcourir environ 40 km sur une chaîne de traction entièrement électrique si on évite l'autoroute. À vitesse plus élevée, cela représente 30 km supplémentaires, avec une vitesse de pointe électrique de 140 km/h. La recharge est possible jusqu'à une puissance de 3,7 kW, ce qui permet en théorie de remplir la batterie de 13 kWh en 3 h 45. La rampe de chargement se trouve sur le côté avant gauche.

Mais même avec une batterie (presque) vide, le moteur électrique peut être sollicité pour une accélération rapide. La fonction "Boost" intervient au moment du kickdown et donne au Q3 45 TFSI e une accélération très douce, parfois même un peu trop forte pour les roues avant. Et lorsque la batterie est vide, le Q3 continue de se conduire comme un hybride à recharge automatique, avec récupération de l'énergie de freinage et un moment de repos occasionnel pour le moteur à essence. Le moteur à essence dispose d'un réservoir de 45 litres, ce qui lui confère une autonomie d'environ 700 km en plus de celle de la batterie.

De plus, nous n'avons pas regretté notre passage dans l'Audi Q3 45 TFSI e. Les sièges sport sont confortables et la suspension est également très bonne : un peu ferme, mais joliment amortie et très contrôlée. Bien sûr, ce n'est pas une ballerine dans les virages, son poids à vide de 1740 kg et son volant peu sensible lui jouent des tours, mais la tenue de route est extrêmement stable et rassurante.

Verdict

Hormis le sentiment qu'Audi n'a pas fait plus que le minimum pour avoir un hybride rechargeable dans sa gamme, après une semaine d'essai, nous ne pouvons que conclure que l'Audi Q3 45 TFSI e est un exercice réussi. La tenue de route est à la hauteur, vous ne perdez rien ou presque de l'aspect pratique par rapport aux Q3 "traditionnels" et, avec les bonnes options, il est également très beau. Mais il faut cracher beaucoup d'argent pour pouvoir payer le prix fort et ces options...

 

  • Design élégant (avec les bonnes options)
  • Confort d'assise et de conduite
  • Faible perte d'espace par rapport à l'essence/Diesel
  • Onéreuse
  • Lacunes dans l'équipement de série
  • Autonomie limitée en mode électrique

Dans cet article : Audi, Audi Q3

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une