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Premier essai / Audi A8 L

La carrosserie longue de l'A8 vaut plus que 13 cm de mieux pour les jambes à l'arrière. C'est le luxe que seule une limousine peut embarquer et les sensations mécaniques exclusives du nouveau W12.

Prix
NC

A priori, l'essai de la variante à empattement long de l'A8 aurait pu nous faire penser que ce qu'elle apporte au modèle ne valait pas le déplacement. Erreur d'autant plus pendable qu'il s'agit d'Audi, l'étoile montante de l'automobile superlative, dont les ambitions sont sans limite. Compte tenu des visées d'Ingolstadt, entre autres sur le marché chinois, il est normal que sa nouvelle limousine cumule quelques plus par rapport à ses rivales et à sa devancière. À commencer par le W12 qui, grâce à une augmentation de cylindrée à 6,3 litres (par un réalésage de 2 mm), délivre dorénavant 500 ch tout rond, soit 50 ch de mieux que l'ancienne version 6 litres (450 ch). Le couple maxi s'établit à 625 Nm, venant de 580 Nm.

Au-delà des améliorations apportées aux moteurs, leur plus grande sobriété est un des effets du freinage récupérateur, de la gestion plus pointue des flux thermiques et, last but not least, de la boîte automatique à 8 vitesses. L'A8 L est montée de série sur la suspension pneumatique adaptative à amortissement piloté capable d'allier conduite active et confort comme aucune autre. Ces ressorts à air variables sont intégrés à la gestion du châssis Audi Drive Select. La transmission quattro distribue le couple avec une légère prépondérance sur l'arrière, rendant la voiture plus agile qu'elle ne paraît. La L ajoute à ces équipements la connexion Internet et devient la première voiture au monde à disposer d'un point d'accès WiFi. Seule fausse note: les boîtiers des miroirs de courtoisie arrière qui font très plastoc.

Le point d'orgue de ce compartiment de première classe ? Le siège de repos, du côté droit, conçu pour s'incliner en semi-couchette et doté d'un repose-pieds électrique placé au dos du dossier avant droit. Une place où, une fois n'est pas coutume, nous avons somnolé une bonne partie de l'essai avec la tranquillité d'âme du personnage important bien traité.

Dans cet article : Audi, Audi A8

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