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Salon de Francfort 2015 / Audi S4 et S4 Avant 2016 : adieu compresseur, bonjour turbo

Sortie prévue : 01-02-2016

Rédigé par David Leclercq le 15-09-2015

Aussi lève le voile sur les nouvelles S4 et S4 Avant, des modèles sportifs qui annoncent la RS4 et qui – changement – abandonnent la suralimentation par compresseur au profit d’un turbo.

Ayant dévoilé les nouvelles A4 et A4 Avant quelques semaines avant l’ouverture du salon de Francfort, Audi s’en est tout de même laissé un peu sous le coude et notamment avec les versions sportives de sa berline et de son break, les S4 et S4 Avant.

Turbo plutôt que compresseur

Souvenez-vous : il n’y a pas si longtemps, la S4 était encore animée par un V8 de 4,2 l, une mécanique qu’elle avait ensuite délaissée au profit d’un 3 litres suralimenté par compresseur plus respectueux de l’environnement et qui développait 333 ch. Désormais, les nouvelles S4 et S4 Avant monte d’un cran la puissance (354 ch), mais aus moyen d’un tout nouveau moteur qui est toujours un V6 de 3 litres de cylindrée, mais désormais suralimenté par un turbocompresseur qui offre un couple en progrès à 500 Nm sur une très large plage (de 1300 à 4500 tr/min). De quoi faire progresser les performances : le 0-100 km est couvert en 4,7 s, le tout pour une consommation et des rejets en baisse : 7,4 l/100 km ou 170 g/km de CO2.

Vectoriel

Bien que tout nouveau, le châssis a bien entendu été revu en fonction des capacités mécaniques. La transmission intégrale quattro est de la partie avec une répartition statique de 40/60 au profit de l’essieu arrière et qui, comme précédemment, peut varier jusqu’à 70% à l’avant ou 85% à l’arrière. Le différentiel quattro sport à répartition vectorielle de couple est toujours disponible en option. La suspension (à 5 bras à l’avant comme à l’arrière) est nouvelle et elle est accompagnée d’une direction à assistance électromécanique qui a subit une importante cure d’allègement signale Audi.

Abaissé et plus léger

Le châssis est surbaissé de 23 mm par rapport à celui d’une A4 classique. L’amortissement adaptatif est, lui, aussi optionnel. A noter que la carrosserie fait usage de plusieurs matériaux composites qui contribuent à l’allègement : 1630 kg annoncés pour la berline et 1675 pour le break Avant. Ne vous précipitez toutefois pas directement chez votre concessionnaire : ces S4 ne seront commercialisées que l’an prochain.

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