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Nouveau modèle / Audi S4 & S4 Avant

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-09-2008

Les A4 sportives, berline S4 et break S4 Avant, oublient le V8 pour passer au V6 dépourvu de turbo. Sans pour autant perdre en énergie et en sportivité.

Le coeur des Audi S4 et S4 Avant est un V6 3 litres TFSI de 333 ch (245 kW) et 440 Nm de 2500 à 4850 tr/min. Ce bloc dispose de l'injection directe. Il est suralimenté par un compresseur mais sans turbo. Cette motorisation est liée à une transmission intégrale Quattro et à une boîte manuelle à six rapports. Mais on peut opter pour une boîte S Tronic à sept rapports, double embrayage et palettes au volant. Cette artillerie propulse la S4 de 0 à 100 km/h en 5,1 s (5,2 s pour l'Avant). L'accélération de 80 à 120 km/h ne demande guère plus de 4,4 secondes et la vitesse maxi est bridée à 250 km/h. La marque aux anneaux précise aussi que ce moteur se « contente » de 9,7 litres de Super en moyenne pour 100 km (9,9 l pour le break).

Dynamiques par nature, les S4 et S4 Avant utilisent davantage les roues avant pour se mouvoir. Mais en cas de besoin, le Quattro envoie du couple aux roues arrière. Un différentiel arrière actif (active sport differential) est proposé dans le catalogue. Celui-ci complète la transmission intégrale en faisant intervenir l'électronique pour distribuer le couple de manière plus précise. Ainsi, lors d'une accélération en courbe, la puissance est envoyée de manière contrôlée vers la roue extérieure pour littéralement pousser la voiture dans le virage. Ce système se charge aussi de détecter le moindre signe de sur- ou sous-virage.

En option, les S4 et S4 Avant peuvent fonctionner selon trois logiques déterminées par le conducteur via une molette de l'Audi Drive Select avec les positions Comfort, Dynamic et Auto. Le choix intervient sur les réactions de la boîte, de la pédale d'accélérateur et du volant. Et avec le système MMI, il est même possible de programmer une quatrième possibilité personnelle. Ce système doit nécessairement être associé, au choix, à l'amortissement actif, au différentiel actif ou à la direction dynamique.

Le châssis est abaissé de 20 mm. Il repose sur des suspensions en aluminium hautement sophistiquées à cinq bras à l'avant et trapézoïdale à l'arrière. Cet abaissement de caisse les distingue évidemment des autres A4. Mais les S4 et S4 Avant n'en restent logiquement pas là. Elles reçoivent quatre sorties d'échappement, des jantes de 18 pouces, un spoiler et des boucliers spécifiques. Dans l'habitacle, c'est noir-alu avec des sièges sport, appuie-tête S4, volant S4, multimédia haute technologie et climatisation trois zones. Le conducteur est également aidé par un régulateur de vitesse adaptatif et un radar de parking.

Avant leur lancement commercial en mars 2009, les S4 et S4 Avant feront leur première apparition au Mondial de l'automobile de Paris, début octobre.

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