Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

MY GREEN CAR

Tout sur les voitures "vertes" dans MY GREEN CAR

DECOUVRIR

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Premier essai / Audi RS3 : transplantation cardiaque

Bien que l'Audi A3 soit une voiture entièrement nouvelle, sa version la plus puissante, baptisée RS3, reprend la mécanique de sa devancière. Un soulagement pour les amateurs du genre...

  • Avis Rédaction 15.80/20

Sommaire :

Le concept

Hormis l'A1, le Q7, l'A8 et la R8, toutes les Audi ont droit à une variante RS hyper performante. Celle-ci est généralement lancée lorsque le modèle arrive tout doucement en fin de vie, mais, depuis l'A6, Ingolstadt a changé son fusil d'épaule, ce qui nous vaut une Audi RS3 deux ans seulement après l'arrivée de l'A3 actuelle.

À l'instar de sa devancière, la nouvelle RS3 se démarque des autres moyennes performantes par sa mécanique: un 5 cylindres turbo très puissant et débordant de caractère. Avec ses quatre roues motrices et sa boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage, l'engin revendique des accélérations de tout premier plan avec notamment un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Voici cinq ans seulement, seules d'authentiques super sportives étaient capables de faire aussi bien!

Ce qui change

Comme celle de toute A3 actuelle, la structure de la RS3 est totalement nouvelle, puisque le modèle utilise l'architecture MQB du groupe Volkswagen. Et bien que le 5 cylindres n'ait pas changé, il a été revu pour plus de puissance et moins d'émissions. La cavalerie disponible passe de 340 à 367 ch, soit 7 ch de plus que la Mercedes-AMG A 45, qui perd dès lors son titre de moyenne la plus puissante du marché! Audi affirme aussi avoir profondément remanié la transmission intégrale à embrayage multidisque Haldex pour conférer à la voiture un comportement plus neutre, la RS3 précédente étant connue pour son équilibre sous-vireur. C'est pourquoi l'embrayage multidisque a vu sa vitesse de réaction s'améliorer. Dans les cas extrêmes, 100% du couple disponible peut être envoyé vers les roues arrière, ce qui, d'après Audi, autorise de "légers drifts contrôlés". Pour le reste, les hommes d'Ingolstadt proposent de nombreuses options destinées à rendre la RS3 encore plus sportive. C'est ainsi que la vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h peut être portée à 280 km/h. Quant à la ligne d'échappement de série, à la sonorité déjà très réussie, elle peut céder la place à un système actif qui renforce encore le grondement sourd du "5 pattes". Avis aux mélomanes! Signalons encore que, à l'intention de ceux qui voudraient amener cette voiture pourtant assez lourde (poids à vide: 1.520 kilos) sur circuit, des freins avant carbone céramique plus endurants sont disponibles, tout comme des baquets type RS, aux formes assez extrêmes, qui ne plairont pas à tout le monde.

Comment roule-t-elle?

Quoi que dise Audi de ce fameux embrayage Haldex, le poids du gros 5-cylindres turbo se fait toujours sentir sur le train avant lorsque l'on roule sur circuit. Pour boucler un tour rapide, il convient d'être... patient et d'attendre d'avoir dépassé le point de corde avant d'écraser l'accélérateur, faute de quoi le couple fera sous-virer nettement l'auto. Sur route ouverte, où les vitesses sont forcément plus raisonnables, le phénomène est beaucoup moins marqué que par le passé. La RS3 demeure certes fondamentalement sous-vireuse, mais reste neutre plus longtemps que par le passé. Mais à bord de cette RS3, c'est surtout le moteur qui génère du plaisir, avec ses performances très élevées et sa sonorité rauque et réjouissante. Ce n'est pas pour rien que ce 5 cylindres a été sacré à plusieurs reprises Engine of the Year. On apprécie aussi que cette 5 portes soit réellement utilisable au quotidien, notamment en raison de son coffre plutôt spacieux. La seule concession qu'impose cette RS3 se situe du côté d'un amortissement assez raide, du moins sur les inégalités isolées, qui sont bien perceptibles dans l'habitacle.

Budget/équipement

À 52.800 euros, le prix de base de la RS3 est déjà costaud. Et l'addition peut très vite s'envoler si on se laisse tenter par quelques options "performances". Attention donc au moment de signer le bon de commande!

La concurrence

Nous avons déjà parlé de la Mercedes-AMG A 45 (360 ch, 48.884 euros). BMW propose la M 135i, un peu moins puissante (326 ch, 42.350 euros ou 45.35O euros avec boîte automatique et transmission intégrale). La RS3 est donc la plus puissante, mais aussi la plus chère de sa catégorie!

Notre verdict

Comme celui de sa devancière, le caractère de la nouvelle Audi RS3 est entièrement déterminé par son 5 cylindres turbo, qui rend le nez de la voiture assez pesant et est responsable d'un comportement sous-vireur. Mais il lui donne un charme certain, avec son ronflement puissamment évocateur et ses performances bluffantes, supérieures à celles de la concurrence. Ce qui se paie en espèces sonnantes et trébuchantes...

FICHE TECHNIQUE - Audi RS3 Sportback

Moteur: 5 cylindres en ligne turbo, 2480 cm³
Puissance: 367 ch à 5.500-6.800 tr/m
Couple: 465 Nm à 1.625-5.500 tr/m
0-100 km/h: 4,3 s
Vitesse de pointe: 250 km/h (en option: 280 km/h)
Consommation moyenne normalisée: 8,1 l/100 km
Emissions de CO2: 189 g/km
Prix de base: 52.800 €

Dans cet article : , , Audi, Audi A3

Rédigé par le

Les concurrentes