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Essais courts / Essai prototype - Audi A3 : évaluation temporaire

Audi espère que sa nouvelle A3 atteindra des niveaux de vente élevés. Pour ce faire, elle compte sur un certain nombre d’atouts que nous avons déjà eu l’occasion de mettre à l’épreuve dans une S3 de préproduction.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Le concept

Il s’agit de la quatrième génération du succès commercial d’Audi, avec déjà plus de 5 millions d’exemplaires vendus. Ce modèle représente donc une part importante des revenus. Les Allemands ne voulant rien laisser au hasard, ont invité une poignée de journalistes au volant d’une A3 de préproduction. Ou mieux : une S3. Audi ne veut prendre aucun risque, surtout en ce qui concerne les capacités dynamiques de la berline ou de la voiture à hayon (il n’y aura plus de version trois-portes).

Ce qui a changé

En ce qui concerne l’apparence, les dimensions et les aspects pratiques, nous ne pouvons encore rien dire — et surtout nous ne pouvons pas en parler — à cause de son dévoilement (officiel) au salon de Genève début mars. D’où un essai limité avec une A3 pas encore définitive. Notre découverte est même un peu plus pimentée en raison de la prise en main au volant d’une S3. Ainsi, sa plateforme MQB, une évolution de sa devancière, a une suspension légèrement plus rigide que celle d’une A3 plus classique.

Cela dit, la S, dixit Audi, donne une meilleure idée des différents ajustements technologiques qui ont été effectués, principalement parce qu’ils se manifesteront plus clairement dans la configuration aux réglages plus ciblés de la S3. Audi fait notamment référence aux amortisseurs adaptatifs qui fonctionnent désormais pour la première fois dans la A3 avec des valves à commande électronique et non plus avec un fluide magnétorhéologique. L’avantage de ce système, avec une soupape supplémentaire dans le boîtier de l’amortisseur s’ouvrant plus ou moins pour augmenter ou diminuer la pression d’huile dans le cylindre, est qu’il offre un plus large spectre d’absorption des chocs.

Sur la route

Cet amortissement est surtout avantageux pour le confort. On a noté une différence substantielle, avec une tenue sur la route plus onctueuse dans toutes les conditions. : même dans une S3 plus dure sur des 19 pouces moins tolérantes et avec l’Audi Drive Select en mode dynamique. Les anciens amortisseurs Magnetic Ride offraient une berline légèrement plus stable en conduite plus sportive. Mais, les nouveaux amortisseurs ont un champ beaucoup plus large. Dès lors, la petite perte en dynamique est compensée par un meilleur confort de marche.

Filiation

Il convient également de mentionner la plus grande interchangeabilité technique avec la Volkswagen Golf. Cela va de la plateforme — avec le même train avant de MacPherson et, selon la puissance du moteur, un arbre de torsion ou une suspension multibras similaires à l’arrière — aux quatre roues motrices de la Quattro, en passant par les amortisseurs adaptatifs. Dans les deux voitures de milieu de gamme à transmission intégrale, un embrayage Haldex, juste devant le différentiel de l’essieu arrière, assure le transfert de puissance entre les roues avant et arrière.

Toutefois, Audi est convaincu qu’il y aura suffisamment de différences entre les deux produits du groupe VW. Distinction qui devrait se faire sentir dans la configuration technique, avec un accent plus clair sur la conduite dynamique pour l’entrée de gamme d’Ingolstadt.

Notre verdict

Comme il ne s’agit pas d’une S3 prête à la production, nous ne voulons pas porter de jugement définitif. Considérez cette conclusion comme une évaluation intermédiaire, dont on retiendra surtout qu’Audi a une nouvelle fois augmenté la capacité de déploiement de son A3 en offrant à son châssis une plage plus large pour améliorer à la fois le confort et la dynamique de conduite.

Dans cet article : Audi, Audi A3

Journaliste AutoGids/AutoWereld