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Scoops / Audi RS 3 : Que savons-nous déjà ?

Sortie prévue : 01-09-2021

Rédigé par Klaas Janssens le 22-06-2021

Pas d'Audi A3 sans S3 et pas d'Audi S3 sans RS 3. Que savons-nous de cette variante super sportive ?

2021 Audi RS 3 Sportback Quattro

L'Audi A3 Sportback est disponible en version S3 depuis un certain temps déjà, avec un moteur 2.0 TFSI de 310 ch. Mais tout amateur de voitures attend avec impatience la prochaine variante RS, dont Ingolstadt montre de nombreux prototypes cachés derrière une forte bande de camouflage. Que savons-nous de la nouvelle Audi RS 3 ?

2 versions ?

La nouvelle Audi RS 3 est proposée en deux carrosseries, puisque la Sportback est à nouveau rejointe par la Berline. L'un a cinq portes et l'autre seulement quatre, mais techniquement, ils sont identiques. De cette façon, Audi Sport peut anticiper à la fois la Mercedes-AMG A45 et la CLA 45, seul le Shooting Brake reste sans concurrent direct.

Plus de 400 ch ?

La nouvelle Audi RS 3 reçoit la dernière génération du célèbre moteur 2.5 TFSI, le cinq cylindres soufflé avec l'ordre d'allumage caractéristique 1-2-4-5-3. La puissance reste la même, mais les 400 ch sont répartis sur une plage de régime plus large (entre 5 600 et 7 000 tours). Le couple maximal augmente de 20 Nm et atteint désormais 500 Nm. Cette puissance est appliquée sur l'asphalte par le biais du système robotisé S Tronic à double embrayage et sept vitesses.

2021 Audi RS 3 Sportback & Berline

Moins de 4 secondes ?

Grâce à la fonction de contrôle du lancement et à la transmission intégrale Quattro, la nouvelle Audi RS 3 passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, soit trois dixièmes de seconde de moins que sa devancière. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, mais avec le pack RS Dynamic en option, l'aiguille numérique du compteur de vitesse monte tout simplement à 290 km/h. C'est encore 10 km/h de plus que l'Audi RS 3 précédente.

RS Torque Splitter ?

Le système de transmission intégrale 4Motion avec vectorisation du couple et mode drift que Volkswagen a introduit sur la nouvelle VW Golf R constitue la base du système Quattro de la nouvelle Audi RS 3. Grâce au "RS Torque Splitter", le couple moteur est réparti non seulement entre les essieux avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière. Comme il est possible d'envoyer jusqu'à 100 % de la puissance à l'une des roues arrière, la nouvelle Audi RS 3 peut être projetée d'un virage à l'autre tout en dérivant. Regardez la vidéo et découvrez les différentes possibilités de ce RS Torque Splitter.

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