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Budget / Saab 9-3

Tout comme le reste de la gamme 9-3, la Berline s'est refait une petite beauté et peut désormais s'offrir le moteur 1.9 TTiD de 180 ch, doté d'une suralimentation double. Cette version est basée sur le moteur 1.9 JTD Fiat/Alfa. Le bloc italien reste égale

A bord de la «petite» berline de Trollhättan, ce moteur ultramoderne fait étalage d'une belle brochette de qualités: les performances sont d'un excellent niveau, les vibrations bien contenues, la consommation très raisonnable et les ressources de la mécanique impressionnantes... sauf sous la barre des 2000 tours où ce TiD se montre creux. Ce bloc peut être associé, dans son exécution la plus puissante seulement, à une transmission automatique à 6 rapports avec commandes au volant qui nous a laissé une impression favorable. Voilà pour le Diesel, car les 9-3 ne seraient pas des Saab si elles n'étaient aussi disponibles avec un moteur à essence turbocompressé. Ce 4 cylindres 2 litres se décline, sur notre marché du moins, en versions 150, 200 ou 210 ch, en fonction de la pression de turbo. Le caractère est sympathique, le couple assez généreux, le silence reposant et la consommation... acceptable. Deux versions Bio Power de ce moteur, offrant 175 ou 200 ch et fonctionnant à l'E85 sont désormais également proposées sur notre marché, où ce type de biocarburant n'est toutefois pas encore distribué. Au sommet de la gamme trône un V6 2.8 turbo un peu incongru sous nos latitudes, mais beaucoup moins aux USA, ceci expliquant sans doute cela.

Le comportement routier de la 9-3 a beaucoup progressé avec l'avènement de la génération actuelle qui ne partage plus servilement ses dessous avec ceux de l'Opel Vectra. Elle en reprend certes l'architecture de liaisons au sol mais avec des ancrages, un empattement et des réglages spécifiques. Le résultat est assez probant, même si des réalisations plus récentes sur la même base (Cadillac BLS) nous ont semblé plus abouties. Quoi qu'il en soit, les suspensions de la 9-3 travaillent bien, mais laissent entrevoir un filtrage imparfait quand le revêtement se dégrade. Heureusement, les sièges avant remarquables, comme sur toute bonne suédoise, compensent en partie. La banquette arrière est beaucoup plus ordinaire, mais se rattrape avec un dossier rabattable de série, ce qui permet d'accroître facilement le volume d'un coffre déjà respectable. L'aménagement intérieur reste pour sa part fidèle aux canons de la marque: c'est épuré, reposant, très bien assemblé, parfois un peu froid?

Cette berline scandinave atypique mérite d'être connue. Et si ses moteurs 4 cylindres turbo sont très agréables, chez nous, c'est au moteur Fiat/Alfa que la 9-3 doit dire merci. Un bloc qui existe maintenant en version bi-turbo de 180 ch.

Note globale: 13/20

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