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Premier essai / BMW 2 Gran Coupe : la Série 1 4 portes

Rédigé par Hans Dierckx le

BMW élargit la famille de la Série 2 avec le Gran Coupé, qui est en soi une version 4 portes de la Série 1.

Chez BMW, ils n’ont pas manqué de remarquer que la variante CLA de la Classe A de Mercedes est très populaire et recherchée. Voilà pourquoi Munich lance également une version quatre portes dans cette catégorie. La différence avec le Série 2 Coupé vient de la plateforme à traction de la Série 1 et de la gamme Mini. La Gran Coupé est plus grande, avec une longueur de 4,53 m. Elle est même aussi longue que la Série 3 d’il y a deux générations, également connue sous le nom de E90.

BMW propose une version 1,5 et 2 litres à la fois pour l’essence et le Diesel. La variante la moins chère est la 218i de 140 ch, la version haut de gamme, la M235i à quatre roues motrices avec 306 ch.

BMW Série 2 Gran Coupé

Intérieur

Les Série 4, 6 et 8 ont également une variante Gran Coupé, et tout comme ces deux dernières, il s’agit d’une quatre portes, et non d’une cinq portes comme la Série 4. Ce n’est pas très pratique, car l’ouverture de la malle est étroite. L’empattement est le même que celui de la Série 1, donc l’espace pour les jambes à l’arrière est identique. Quoi qu’il en soit, il a été beaucoup amélioré, car la plateforme avant entraînée par les roues porte son moteur transversalement, ce qui agrandit l’habitabilité intérieure.

La planche de bord a également été copiée directement du petit frère. Le cockpit est également pratique avec beaucoup d’espace de stockage dans le tunnel central. Il est mieux fini que les monovolumes de la Série 2. Derrière le volant se trouvent des compteurs numériques et, au centre, la dernière version du système iDrive, qui se contrôle via l’écran, le bouton rotatif central, des gestes ou la voix.

Motorisation

Le Diesel 2 litres que nous connaissons dans presque tous les modèles du groupe BMW, avec ses 190 ch, permet de rouler de 0 à 100 km/h en 7,5 s. La boîte automatique à huit vitesses est de série, mais ce n’est pas la même que dans la Série 3 et des autres BMW dont le moteur est longitudinal. Au lieu d’une ZF, ici c’est donc une Aisin qui est une fraction moins vive.

Néanmoins, cela reste un bon groupe motopropulseur. Ce diesel est silencieux, doux et puissant et économique en carburant. Si vous faites de votre mieux, vous pouvez atteindre une moyenne d’environ 5 l/100 km.

Comportement au volant

BMW a déjà eu pas mal de commentaires sur le passage à la traction des modèles compacts. Cela s’applique également ici ; cette Gran Coupe n’a pas la maniabilité bien équilibrée à laquelle nous sommes habitués de la part de la marque. Par exemple, la CLA susmentionnée montre également que les acheteurs de cette catégorie n’y attachent pas non plus beaucoup d’importance. En plus de cela, c’est un bon châssis, avec une suspension arrière indépendante, qui permet de prendre des virages serrés et qui est assez bien amorti. Un inconvénient de ce modèle vient du bruit du vent autour des vitres, les fenêtres latérales sans cadre ne se ferment pas aussi bien que les fenêtres classiques.

Budget

Le prix est corsé, avec 38.850 €, la Gran Coupé 220d est à peine 300 € moins chère qu’une 320d, avec le même moteur, mais avec une boîte manuelle. Le 1,5 litre Diesel de 116 ch (216d) est vendu 33.950 €. La différence de prix avec une Série 1 est de plus de 5000 euros, ce qui est beaucoup pour un simple espace de coffre supplémentaire.

Verdict

En demandant autant d’argent pour cela, BMW fait bomber le torse à ce nouveau venu. Pourtant, il lui manque l’équilibre esthétique d’une Mercedes CLA (qui, soit dit en passant, est encore plus chère). De plus, avec d’autres marques à la mode, vous en avez beaucoup plus pour votre argent dans cette gamme de prix. À part cela, cette variante de la Série 2 est neutre et correcte, avec une bonne finition, un châssis habile et beaucoup d’habitabilité.

Dans cet article : BMW, BMW Série 2

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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