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Essai détaillé / Jeep Renegade 1.6 MJD

Pépite du groupe Fiat, Jeep se diversifie avec le Renegade, qui creuse son trou dans la catégorie particulièrement porteuse des mini-SUV.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 14.40 /20

Depuis quelque temps, Jeep a donc décidé d'assouplir ses principes de baroudeur pur et dur. On avait déjà pu le constater avec les dernières générations des Grand Cherokee et Cherokee, qui ont épousé la «crossover attitude», mais la démarche prend une nouvelle dimension avec le Renegade, le premier petit SUV de la marque, qui va surfer sur la même lame et tenter de faire oublier l'échec commercial du tandem Patriot/Compass - lesquels ne seront d'ailleurs pas renouvelés. Techniquement, le Renegade serait bâti sur une nouvelle plateforme baptisée «Small-Wide-4x4» capable d'accueillir une transmission intégrale et qui détermine ici une longueur de 4,23 m, soit un encombrement un peu plus important que la moyenne de la catégorie. Cet encombrement explique bien entendu la bonne habitabilité du Renegade, qui accueille 4 adultes dans de bonnes conditions de confort. À ce niveau de gamme, ce n'est déjà pas mal, mais on n'en dira pas autant du coffre, qui reste limité à 351 l alors que celui d'un Renault Captur culmine à 377 l. Réputation oblige, le Renegade est par contre un mini-SUV qui ne fait pas semblant. Il est un des rares à pouvoir être équipé d'une transmission intégrale dans le but de revendiquer de véritables prestations hors bitume.

La mécanique : 104/160

Le 1.6 Multijet n'est pas un foudre de guerre, mais il s'acquitte parfaitement de sa tâche, qui n'est pas des plus minces compte tenu du rapport poids/puissance franchement moyen. Les prestations sont donc honnêtes, mais on surveillera tout de même la consommation de ce bel engin, qui peut vite s'envoler quand on abuse. Ce qui n'est pas très étonnant compte tenu des formes peu aérodynamiques de ce Renegade.

La tenue de route : 113/160

Dynamique, le Renegade soutient parfaitement la comparaison avec les meilleurs du segment: certes ferme, son amortissement le maintient superbement. On est d'autant plus surpris que ses aptitudes hors piste sont aussi à saluer (en 2.0 à boîte 9 automatique, coupleur et programmes de motricité). Seule la direction nous a un peu déçus par son assistance très artificielle et son centrage un peu léger, sans doute pour ne pas rendre trop vive une auto au centre de gravité élevé.

La sécurité : 144/200

Le Renegade est tout à fait de son époque. D'accord, le régulateur de vitesse adaptatif est prévu pour l'an prochain, mais le modèle peut déjà être équipé des surveillants d'angles morts, de l'alerte de franchissement de ligne et même d'un détecteur prévenant des obstacles (avec freinage autonome). Dans la catégorie, le Renegade est à égalité avec le meilleur (le Nissan Juke) et il le surclassera dès l'an prochain (régulateur adaptatif).

Le confort : 157/200

L'amortissement assez taré n'est évidemment pas de nature à favoriser le confort, qui est ici assez ferme, à l'instar de la sellerie d'ailleurs. Cela dit, on s'en accommode, et d'autant plus que les amortisseurs offrent tout de même une réponse assez progressive sur les plus grosses déformations. L'insonorisation est par ailleurs très réussie, ce qui rapproche le Renegade des produits «premium».

Le sens pratique : 114/160

Si l'habitabilité est très bonne aux 4 places, on n'en dira pas autant du volume du coffre qui, pour une voiture de ce gabarit, est limité (351 l). La modularité est tout ce qu'il y a de classique: les deux dossiers de la banquette sont rabattables. L'habitacle est agréable à vivre, mais la contenance des bacs des portières est franchement symbolique.

Le budget : 88/120

Compte tenu de ses prestations, le Renegade est une bonne affaire. Certes, il est 1.000 euros plus cher qu'un Juke, mais il est plus habitable, tout en étant moins cher de quelque 2.000 euros qu'une Mini Countryman équivalente. Le Renegade a en outre toutes les chances de rester bien coté sur le marché de la seconde main.

Conclusion : 720/1000

Le Renegade parvient très habilement à perpétuer les valeurs fortes de la marque (look, capacités en tout terrain) avec les exigences actuelles requises pour un mini- SUV, telles qu'un comportement routier de qualité, un certain confort (insonorisation surtout), de l'habitabilité et de nombreuses possibilités de personnalisation. En cela - et malgré son coffre limité et sa consommation à surveiller -, le Renegade constitue une très belle synthèse et, en tout cas, l'un des modèles les plus désirables de cette catégorie toujours en pleine expansion. Mieux: avec toutes ces qualités et un tel soin apporté à la finition, il parvient à se hisser au niveau de produits perçus comme «premium ». À l'heure des effets de mode aussi quelconques qu'éphémères, le Renegade a donc toutes les chances de devenir un incontournable. Et de le rester.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1590 du 10 décembre 2014.

  • Présentation soignée, voiture attachante
  • Qualités routières/capacités de franchissement
  • Finition, insonorisation
  • UConnect bien pensé
  • Habitabilité intéressante
  • Equipement complet (sécurité comprise)
  • Volume du coffre limité
  • Suspension et sièges fermes
  • Direction au ressenti artificiel
  • Consommation à surveiller
  • Pas de fonction Internet sur Uconnect
  • Hauteur sous le hayon limitée

Dans cet article : Jeep, Jeep Renegade

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