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Essais courts / Volvo S60 Recharge Polestar Engineered : sportive rechargeable

Rédigé par Klaas Janssens le

En tant que modèle Polestar Engineered, la Volvo S60 T8 Recharge hybride rechargeable tente d'insuffler un peu de sportivité à sa gamme. Le Moniteur Automobile a vérifié si la mission est accomplie.

Concept

Polestar est désormais une sous-marque indépendante, mais le nom de l'ancienne division compétition (qui opère désormais sous le nom de Cyan Racing) n'a pas complètement disparu de la gamme Volvo. Par exemple, vous pouvez également commander la S60 T8 Recharge hybride rechargeable en version Polestar Engineered, qui est à peu près l'équivalent suédois du M Performance de BMW. Ou mieux encore : du label Peugeot Sport Enginereed, car cette Volvo est une rivale directe de la nouvelle 508 PSE. L'idée : utiliser le groupe motopropulseur électrifié pour augmenter les performances, et non pour réduire la consommation ou favoriser l'autonomie électrique.

En tant que modèle Polestar Engineered, la Volvo S60 T8 Recharge est légèrement plus puissante. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable combine un bloc compact de 2 litres (avec un compresseur Eaton pour la suralimentation à bas régime et un turbo pour la suralimentation à haut régime) avec un moteur électrique à la fois petit et grand. La puissance du système passe à 405 ch et le couple à 670 Nm, soit un gain de 15 ch et 30 Nm respectivement. Le jus nécessaire est fourni par une batterie lithium-ion de 11,6 kWh.

Bien que Volvo évite les modifications spectaculaires de la carrosserie, il est immédiatement évident que la Polestar Engineered n'est pas une S60 ordinaire. Grâce aux badges blancs et aux belles jantes, mais ce sont surtout les détails dorés du design qui font la différence. Nous parlons des plaquettes de frein et des ceintures de sécurité, qui sont à peine perceptibles. Elle est particulièrement élégante. Elle devrait l'être, car la Polestar Engineered est plus de 20.000 € plus chère qu'une Volvo S60 T8 Recharge sans les badges blancs. Cependant, il y a une bonne raison à cette différence de prix significative...

Test Volvo S60 T8 Recharge Polestar Engineered - AutoGids 2021

Comportement au volant

Cette puissance supplémentaire permet à la Volvo S60 T8 Recharge Polestar Engineered de passer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Il n'y a pas que les chiffres qui impressionnent, tout aussi impressionnante est la façon alerte dont la suédoise à quatre roues motrices démarre. Au feu rouge, vous pouvezfrimer, mais sur l'autoroute allemande, c'est beaucoup moins le cas. Polestar Engineered ou pas, en 2021 une Volvo ne dépassera pas les 180 km/h.

Cependant, l'hybride rechargeable T8 Recharge Polestar Engineered n'est pas tant une question de puissance ou de performance, c'est la dynamique de conduite qui permet à cette Volvo S60 de se démarquer. Le matériel utilisé par le fabricant scandinave montre qu'il est sérieux. La Polestar Engineered peut compter sur des amortisseurs Öhlins avec 22 réglages. Cela doit être fait manuellement, via les palettes rotatives dorées sous le capot. Cependant, la valeur ajoutée est immédiatement perceptible, car cette Volvo sait comment tenir ses 2 tonnes. Le confort de conduite reste le même, mais la précision accrue de la suspension, de la direction et de la chaîne cinématique rend cette S60 plus agréable.

L'amortissement Öhlins est accompagné de freins Brembo, qui n'ont aucun mal à arrêter la masse supplémentaire des batteries. Il est dommage que le retour d'information soit perturbé par le freinage régénératif, un problème avec lequel de nombreuses hybrides rechargeables sont aux prises. En mode Pure, vous pouvez également rouler en mode 100% électrique. Avec une batterie complètement chargée, vous pouvez couvrir une distance d'environ 40 kilomètres. Mais dès qu'elles sont vides, il est très difficile de les recharger (même sans station de recharge) et la consommation de carburant augmente sensiblement.

Test Volvo S60 T8 Recharge Polestar Engineered - AutoGids 2021

Verdict

Oubliez la précédente Volvo S60 et sa variante sportive Polestar, car cette hybride rechargeable n'est pas sportive du tout. La puissance supplémentaire est à peine perceptible, le groupe motopropulseur hybride rechargeable étant généralement plus que suffisant. Mais les amortisseurs Öhlins et les freins Brembo ajoutent de la performance, ce qui permet un plaisir de conduite supplémentaire. En outre, l'emballage est très élégant. Cependant, le poids supplémentaire des batteries fait du groupe motopropulseur hybride rechargeable un fardeau plutôt qu'une bénédiction, malgré l'agréable électro-boost à l'accélération. Dans son ensemble, la S60 T8 Recharge Polestar Engineered manque donc de cohérence pour vraiment briller.

 

Dans cet article : Volvo, Volvo S60

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